Comment bien voir un objet au télescope ?

schéma de l'oeil et du chemin optique de la lumière sur la Macula
Récréasciences
Où est abordé la notion de "vision décalée".

Quand on regarde au télescope des objets, amas d’étoiles, nébuleuses, galaxies, etc. ; ceux-ci ont une intensité lumineuse faible. Si bien que certaines personnes ont du mal à les voir dans un oculaire de télescope ou de lunette. Pour mieux les distinguer, il faut pratiquer la vision « décalée » ! Il faut éviter de centrer directement son regard sur l’objet mais pratiquer un regard légèrement de côté en tournant son regard dans l’oculaire et l’objet semble mieux visible ; mais pourquoi ?

Cela tient à la composition de notre rétine. Les photorécepteurs qui tapissent la rétine sont de deux types : les bâtonnets et les cônes. Les cônes donnent la vision des couleurs et les bâtonnets sont sensibles à l’intensité de la lumière. En regardant directement un objet, les rayons lumineux qui entrent dans la rétine sont concentrés en un point précis, appelé la « Macula », située dans l’axe optique de l’œil. La concentration en cônes y est bien supérieure au reste de la rétine et notre vision des objets lumineux et colorés y est optimum. En revanche, on y trouve très peu de bâtonnets. Ainsi, les objets peu lumineux y sont très faiblement détectés surtout en vision nocturne. En décalant légèrement son regard sur le côté, on active les bâtonnets et les objets semblent « apparaitre ».

Si vous avez la chance d’avoir chez vous un télescope ou une lunette, faites l’expérience vous-même !

Le fonctionnement de l’œil vous intéresse ? Vous aimez tromper votre cerveau avec des illusions ? Découvrez notre nouvelle exposition « Illusions, de l’œil au cerveau » et entrez dans un monde fantastique !

 

Illustration de Guniita, sur 123RF

Thématique
Astronomie, Espace, Sciences de l'Univers
Santé, Médecine, Pharmacie
Publics
Grand public
Tarif(s)

Gratuit

Partager
Adhérer à Centre•Sciences