Centre Galois

Visuel du projet "Centre Galois"

Une semaine pour voir les maths sous un autre jour...

Depuis sa première édition en 2010, le Centre Galois, événement dédié à la popularisation des mathématiques, se déroule à nouveau dans l'académie d'Orléans-Tours.
Il est porté par plusieurs partenaires : Centre•Sciences, l’Académie d'Orléans-Tours, l'Institut Denis Poisson (regroupant les enseignants chercheurs en mathématique du CNRS et des universités d’Orléans et Tours), la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture ainsi que l'Institut Supérieur du professorat et de l'Éducation Centre-Val de Loire Académie d'Orléans-Tours

L'objectif du Centre Galois est de sensibiliser de jeunes élèves de seconde, étant brillants, à la culture scientifique et particulièrement aux mathématiques. L'accès à ce centre est donné, prioritairement, aux élèves n'ayant pas accès dans leur milieu social-familial à la possibilité d'en savoir plus sur les débouchés en terme de carrières scientifiques.

Le projet est réalisé avec le soutien financier du Conseil régional Centre - Val de Loire, de l'Europe via le FEDER et des programmes CapMaths, MathC2+ et l'Institut Denis Poisson.

Genèse du projet

Portrait du mathématicien Évariste Galois
 

Au cours de l'année scolaire 2008-2009, le laboratoire de mathématiques de l'Université d'Orléans, le MAPMO, a accueilli pendant une semaine une élève de classe de troisième dans le cadre de son stage en entreprise.

Cette élève présentait indiscutablement des affinités pour les mathématiques et souhaitait être au contact d'enseignants-chercheurs. Assez rapidement, nous avons constaté que l'univers des mathématiques lui était totalement inconnu, notamment l'enseignement supérieur et les carrières scientifiques.

Suite à ce constat, nous avons décidé de créer un centre dédié aux mathématiques et destiné à des élèves brillants mais peu en contact, au quotidien, avec cette discipline. En bref, un centre dédié à la vulgarisation des mathématiques.

 

Le Centre Galois

Le centre se déroule sur le site universitaire de l’INSPE à Orléans. Les lycéens sont hébergés sur place dans la résidence étudiante et dispose d’une chambre individuelle. Les interventions scientifiques se déroulent dans les salles de cours de l’INSPE et les locaux de Centre-Sciences sur place sont utilisés pour les animations.

Comment participer au Centre Galois

1 - Être élève de seconde en région Centre-Val de Loire
2 - Pour vous inscrire, télécharger le dossier d’inscription afin de participer aux sessions de fin juin - début juillet
3 - Un comité de sélection étudiera votre dossier.

Si vous êtes sélectionné, vous serez invité à passer une semaine tout inclus (repas, hébergement, sortie et cours ) à l'INSPE d'Orléans.

N'hésitez pas à jeter un coup d’œil sur ce qu'il s'est déroulé les années précédentes ainsi que le programme de la dernière session.