Echosciences Centre-Val de Loire

Capture d'écran du site Echosciences Centre-Val de Loire

Qu'est-ce-que c'est ?

Echosciences Centre-Val de Loire https://www.echosciences-centre-valdeloire.fr/ est un réseau social dédié aux acteurs et amateurs de culture scientifique en région.

Du novice curieux au professionnel aguerri, la vocation d'Echosciences est de permettre à tous les passionnés de sciences et techniques de se mettre en contact et d’interagir les uns avec les autres. Avec Echosciences, créez et développez votre réseau !

Echosciences Centre-Val de Loire est coordonné par Centre•Sciences avec le soutien du Conseil régional Centre-Val de Loire et et du Fonds européen Feder.

Comment ça marche ?

L'inscription sur Echosciences est totalement gratuite.

Le portail offre différentes fonctionnalités. L'agenda, les articles, les annonces, les ressources, les dossiers ou les communautés sont autant d'espaces différents accessibles. Il est possible de les consulter et/ou d'y participer !

Je consulte : Echosciences, un outil de veille

Un outil pour retrouver tous les événements scientifiques présentés près de chez soit, s'informer sur l'actualité scientifique de la région, découvrir les offres d'emplois, les offres d'appel à participation et les ressources pédagogiques proposées sur le territoire régional. Et bien plus encore... Librement et gratuitement. Une veille menée selon ses centres d'intérêts en suivant des tags.

Pour faciliter les interactions, il est possible de commenter un contenu et de le partager sur Facebook et Twitter.

Je participe : avec Echosciences, j'élargis mon réseau

Chaque membre inscrit du réseau peut publier dans différents espaces : articles, événements, annonces, ressources, dossier et communautés.

Devenir membre, partager ses informations et actualités pour :
- Faire connaître et/ou augmenter la visibilité de ses projets et événements,
- Échanger et partager son avis autour des différentes thématiques scientifiques les plus intéressantes pour soit,
- Trouver des partenaires et collaborateurs, auprès des autres membres d'Echosciences
- Travailler autour de projet commun, particulièrement via les communautés

 

Contact

Pour plus d'informations, vous pouvez écrire à echosciences@centre-sciences.fr
Echosciences Centre-Val de Loire est également présent sur Twitter sous l'identifiant @EchoSciCVL

Du local au national

Plusieurs plateforme Echosciences existent sur le territoire national à l'échelle d'une région, d'un département ou d'une agglomération.

Le projet initial est né du travail des Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle La Casemate (Grenoble), Espace des sciences (Rennes) et Science Animation (Toulouse). Il a été développé dans le cadre d'Inmediats, lauréat du programme des Investissements d'Avenir.