Science On Tourne !

Science on tourne !

Actualité

Découvrez le programme des prochains Sciences on tourne !

Qu'est-ce que c'est ?

Plateforme Vodalys pour suivre le direct des Science on tourne ! à destination des lycéens et grands collégiens
 

Science on tourne ! est un dispositif de conférences scientifiques d’une heure à destination des lycées et grands collégiens retransmises en ligne et en direct.

Le jour du webcast, des lycéens de différentes classes sont invités à assister à une conférence scientifique en direct depuis la salle de conférence de leur établissement, équipée d’un simple vidéoprojecteur et d’un ordinateur. Un film de 30 minutes est diffusé en première partie de séance. Il présente les intervenants dans leur laboratoire, leurs recherches, collègues, des expériences... La deuxième partie est le webcast de 25 minutes, c’est un échange de questions/réponses entre les lycéens et les intervenants qui réagissent en live devant eux.

Ce projet est soutenu par les académies Orléans-Tours et Strasbourg.

Le documentaire

Photo d'un tournage de documentaire de Science on tourne ! dans un bureau exigu
 

Outil de médiation scientifique à destination des élèves, les sujets proposés sont choisis parmi les problématiques scientifiques actuelles et répondent à des besoins pédagogiques en lien avec les programmes scolaires. Le film rappelle les notions de bases avant de présenter la recherche et permet ainsi aux élèves de voir appliquer ce qu’ils apprennent à l’école.

Les élèves auront l'opportunité de découvrir de nombreux métiers scientifiques pour les aider dans leur choix de carrière.

Le documentaire peut être vu avant la séance du direct pour vous aider dans votre choix. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi préparer en amont les questions pour les intervenants.

Pour les documentaires, retrouvez l’ensemble des sujets traités sur la chaine YouTube Webcast SOT.
 

Le direct avec les intervenants

Présentation du dispositif de questions lors du direct des Science on tourne !
 

Les questions des élèves sont déposées par écrit sur une interface dédiée et présélectionnées par la modération. Au fil des échanges, la journaliste en sélectionne plusieurs qu’elle fait apparaître à l’écran en même temps que répondent les intervenants.

Dans l’impossibilité de participer aux échanges en direct, il vous est possible de nous transmettre vos questions en amont afin de garantir la qualité des échanges le jour du direct.

Retrouvez les échanges en direct, sur la page des VODs.

Avantages du dispositif

- Il n’est pas nécessaire de prévoir un déplacement, ni de déplacer plusieurs heures de cours
- Le matériel nécessaire est simple et disponible dans tous les établissements : une connexion à Internet, un simple ordinateur pour poster les questions et un dispositif pour visionner la séance avec du son (vidéoprojecteur, salle informatique, etc.).
- Un grand nombre de classe peut suivre le direct en même temps afin d’enrichir le débat.
- Une fois le direct passé, le documentaire comme la conférence peuvent servir de support pédagogique à votre convenance.
- Véritable découverte de recherches innovantes, de laboratoires et des métiers qui la composent de partout en France.

 

 

Modalité de participation

Un programme semestriel vous est proposé en septembre et en février. Les enseignants y trouveront un lien pour pré-inscrire leur classe à la (ou les) conférence(s) souhaitée(s). Les modalités techniques sont alors transmises et le lien vers le direct communiqué.

Vous ne pouvez-pas participer au direct ou vous l'avez manqué ?

Pas de soucis, l’ensemble de la conférence est enregistré et disponible en ligne.

Même s’il est plus enrichissement d’être présent au direct, vous pouvez préparer des questions et nous les transmettre. Nous souhaitons ainsi vous offrir l'opportunité d’approfondir certains points que vous voyez en classe.

Pour les documentaires, retrouvez l’ensemble des sujets traités sur la chaine YouTube Webcast SOT.

Retrouvez les échanges en direct, sur la page des VODs.

Science on tourne ! Un projet initié par "C'est dans l'aire", Territoire de la culture scientifique

L’association C’est dans l’aire, lauréate du programme des Investissements d’Avenir, fédérait 5 centres de science de 5 régions, qui avaient l’ambition commune de porter les actions de culture scientifique, technique et industrielle vers des territoires et des publics éloignés, dans une démarche de mutualisation des moyens : le Carbet des Sciences (Saint-Joseph, Martinique), Centre•Sciences (Orléans, Centre-Val de Loire), Lacq Odyssée (Mourenx, Aquitaine), la Nef des sciences (Mulhouse, Alsace) et le Pavillon des sciences (Montbéliard, Franche-Comté).

Science on tourne !... est une action commune aux 5 centres. Elle offre, aux lycéens et grands collégiens des 5 régions, la possibilité de dialoguer en direct avec des scientifiques puis, à tous les internautes, de voir ou de revoir toutes les conférences en VOD (Video On Demand), pendant une durée de plusieurs années, sur : www.cestdanslaire.fr onglet "Science on tourne".

 
Bandeau des logos des 5 Centres de culture scientifique impliqués dans le projet Science on tourne !