Atelier de Culture Scientifique et Technique

En partenariat avec Centre•Sciences et à l'initiative de l'Académie d'Orléans-Tours, le dispositif de soutien à la réalisation des Ateliers de Culture Scientifique et Technique (ACST) est proposé chaque année par la Direction Académique à l'Action Culturelle.

Vous souhaitez mettre en place un atelier de culture scientifique et technique (ACST) dans votre établissement ? Comme indiqué dans la notice reçue dans votre établissement, le dossier est à saisir sur l’application ADAGE (dates précisées chaque année, avant mai, pour réponse fin juin).
Pour vous aider dans la conception de cet atelier, contactez votre coordinateur.rice départemental "Culture scientifique et technique". L'atelier vise à conduire sur une année un projet expérimental impliquant fortement les élèves, intégré au projet de l'établissement, avec une expérimentation scientifique et/ou technique. 

Construire un Atelier de Culture Scientifique et Technique

Un atelier doit s'adresser à un groupe d'élèves volontaires de l'établissement (entre 10 et 20), de différents niveaux. Il doit comporter un projet scientifique précis, fondé sur une démarche d'investigation et/ou expérimentation, construit sur un partenariat scientifique ou universitaire.
Il doit se dérouler toute au long de l'année scolaire, dans un maximum de 3 heures hebdomadaires.
Ce travail doit s'appuyer sur un partenariat avec un référent scientifique universitaire ou d'un organisme de recherche. Le projet doit inclure un temps de valorisation auprès d'un public extérieur à l'établissement, par exemple à l'occasion des Rencontres Jeunes Chercheurs ou lors de la Fête de la Science.

Un atelier de culture scientifique et technique doit porter notamment en objectif :

  • favoriser l’autonomie de l’élève, l’esprit critique et le sens de la responsabilité,
  • sensibiliser les élèves à l’univers de la science,
  • encourager les approches transversales au carrefour des disciplines,
  • ouvrir le monde de l’éducation aux questions de société, voire aux politiques locales,
  • faire découvrir aux élèves le monde de la recherche,
  • concevoir et réaliser des projets en partenariat avec d’autres acteurs.
  • promouvoir une démarche propice à l’acquisition de méthodes scientifiques,

La demande sera étudié aux regards de ces critères et de la précision du projet scientifique présenté, de la démarche d'investigation proposée. Les coordinateurs CST et Centre•Sciences peuvent vous accompagner dans la construction du projet et la recherche d'un partenariat scientifique ou universitaire.

Vos contacts

Les chargés de mission DAAC "Culture scientifique et technique" accompagnent leur collègue enseignant dans la mise en œuvre et le suivi de vos projets, pour la recherche de partenaires, et coordonnent les opérations départementales ou académiques. 

Cher (18) : Mathieu Beauvais (mathieu.beauvais@ac-orleans-tours.fr)
Eure-et-Loir (28) : Nadia Bounifi (nadia.bounifi@ac-orleans-tours)
Indre (36) : Céline Gaufreteau (celine.gaufreteau@ac-orleans-tours.fr)
Indre-et-Loire (37) : Marie-Caroline Laubie (Marie-Caroline.Laubie@ac-orleans-tours.fr)
Loir-et-Cher (41) : Céline Moreau (celine.moreau@ac-orleans-tours.fr)
Loiret (45) : Audrey Poiseau-Grand (Audrey.Poiseau@ac-orleans-tours.fr)

En 2021

Le dossier est à saisir sur l’application ADAGE entre le 22 mars et le 12 mai 2021. Ces ateliers sont conçus et organisés par le chef d’établissement avec les équipes enseignantes et les partenaires impliqués.

Les critères auxquels doivent répondre les ACST :
1) Un dossier renseigné de façon précise avec l’accord du partenaire.
2) Un projet qui prévoit une réelle implication des élèves.
3) S’il s’agit d’un renouvellement, la demande se fondera obligatoirement sur la présentation d’un bilan de la réalisation précédente et d’un projet réorienté.