Planetarium itinérant Cosmodyssée

Malles et expériences
Un espace de projection pour simuler le ciel visible à n'importe quelle latitude

L’astronomie, point de convergence de nombreuses sciences (physique, mathématiques, histoire...) suscite depuis l’antiquité fascination et interrogation. Le planétarium vous propose une découverte du ciel étoilé à l’intérieur d’une coupole gonflable, abritant les spectateurs. Il est possible d’observer le ciel tel qu’il apparaît en n’importe quel point de la Terre et de simuler la rotation journalière du ciel.

Très simple dans son fonctionnement, le planétarium est accessible à tous. Son animation ne nécessite que quelques compétences en astronomie. Elle peut aussi être assurée après une formation d'une demi-journée à la manipulation du projecteur d'étoiles et du planétarium par des amateurs en astronomie : c'est une invitation pour les structures culturelles, les associations d'astronomie ou les intervenants en milieu scolaire et péri-scolaire qui peuvent ainsi proposer des séances de découverte, d’initiation, voire de démonstrations sous les étoiles. 

Voyage sous les étoiles

Le planétarium est un espace de projection à installer en milieu protégé : dans une salle abritée, haute d'au moins 3 mètres sous plafond, équipée d'une alimentation électrique type 220 volts - 16 A. La possibilité de plonger cette salle en pénombre est une garantie de bonne qualité de projection. La structure comprend un dôme gonflable de 6 mètres de diamètre, un ventilateur maintenant le dôme en surpression d'air, un projecteur d'étoiles type Cosmodysée type III avec projection de la voûte céleste, de la lune et des planètes. Le projecteur permet de simuler le ciel visible à n'importe quelle latitude, au cours des saisons et de voyager en quelques minutes sous les étoiles visible en un lieu donné.

D'une capacité de 25 personnes, le dôme est équipé d'un sas accessible aux personnes à mobilité réduite. Il permet une évacuation d'urgence en cas d'incident en moins de 60 secondes. Pour faciliter l'animation librement commentée des séances, un guide d'animation donne différents parcours commentés du ciel, selon les saisons et les latitudes. Une carte du ciel facilite la reconnaissance des constellations.

Attention, le dôme ne permet pas de vidéo-projection en raison de la chaleur induite par les appareils et de la fragilité de la surface interne du dôme de projection.

Demande de réservation

Les champs avec astérisque sont obligatoires

Thématique
Astronomie, Espace, Sciences de l'Univers
Surface utile

Salle couverte en pénombre de 40 à 60 m2
Hauteur sous plafond supérieure à 3 mètres

Conditionnement de la ressource

1 caisse 75 x 63 x 50 cm, 32 kg (simulateur d'étoiles)
1 caisse 52 x 50 x 25 cm, 14 kg (ventilateur)
 1 sac 100 x 50 x 40 cm, 40 kg (dôme gonflable)
1 sac 40 x 10 x 10 cm, 2 kg (maintenance)

Descriptif technique

1 malle "projecteur"
1 valise "ventilateur"
1 sac "dôme"
1 mallette d’accessoire

Concepteur(s)

RS Automation - Saint Etienne

Publics
Primaires
Collégiens
Lycéens
Grand public
Professionnels
Partager
Adhérer à Centre•Sciences