Pile-ou-face menteur

illustration du Récréasciences sur les statistiques
Récréasciences

Dans la vie, les actions, les choix que nous avons à faire sont souvent le résultat d'un choix en interaction avec une situation ou une personne.

Ce domaine intéresse aujourd'hui les économistes, les politiques mais aussi les militaires ou les entraîneurs sportifs. Étudié à la fin de la seconde guerre mondiale par le mathématicien et informaticien von Neumann, le domaine qui oppose deux parties et où le résultat dépend du comportement de l'autre s'appelle chez les scientifiques la théorie des jeux.

En voici un exemple des plus simples quant aux règles du jeu.

"Pile je gagne, face tu... gagnes" ou presque.

Voici la règle du jeu pour deux joueurs : je lance une pièce de monnaie et la fais retomber sur le dos de ma main. Je lis le résultat sans le faire voir et j'annonce "j'ai pile" ou "j'ai face". Si mon adversaire me croit, il me donne un euro si c'est pile, je lui donne un euro si c'est face (puisqu'il a gagné). Mais s'il ne me croit pas, il peut me demander de voir. À ce moment-là il me donne 2 euros si c'est pile et je lui donne 2 euros si c'est face.

Problème : quelle est la meilleure stratégie pour l'un et pour l'autre ?

Les stratégies de chaque joueur deviennent alors plus compliquées : faut-il mentir ? Jamais, de temps en temps ou tout le temps ? Le jeu est-il équitable ?

Il se trouve que le joueur qui lance la pièce, s'il sait bien jouer, a un avantage sur l'autre et peut donc gagner plus souvent que lui.

Faites-le vous-même !

Jouez avec un ou une ami(e) et adoptez la meilleure stratégie : dans un cas sur trois (en moyenne) vous mentez, et dans deux cas sur trois - toujours en moyenne et en le faisant au hasard - dites la vérité. Vous pourrez ainsi vous assurer d’au moins 30% de gain. L'autre joueur peut adopter la même stratégie (vous croire une fois sur 3), il perdra quand même mais en réduisant ses pertes au minimum, soit 30% au plus. À vous de jouer !

Si vous n'aimez pas le pile ou face, vous pouvez tirer une carte au hasard en jouant rouge ou noir, vous pouvez aussi jouer pair ou impair au dé ou encore, en voiture, parier sur le numéro, pair ou impair, de la prochaine voiture qui vous doublera.

 

Illustration de Samuel Roux

Thématique
Mathématiques
Concepteur(s)

Centre-Sciences

Publics
Grand public
Tarif(s)

Gratuit

Partager
Adhérer à Centre•Sciences