Maths dans la nature

Expositions interactives
Les mathématiques sont présentes dans tous les domaines scientifiques mais aussi dans notre environnement. Des tournesols aux pommes de pin, des images médicales aux fluctuations de la bourse, des empilements d’oranges aux pelages d’animaux, les mathématiques montrent et démontrent leur unité dans la compréhension du fonctionnement de la nature.

Mathématiques dans la nature

Les mathématiques sont présentes dans tous les domaines scientifiques mais aussi dans notre environnement.

Des tournesols aux pommes de pin, des images médicales aux fluctuations de la bourse, des empilements aux pelages d'animaux, de la symétrie dans la nature, les mathématiques montrent et démontrent leur unité dans la compréhension du fonctionnement de la nature.

Thèmes abordés

• Au-delà du miroir !? • Fibonacci et le nombre d’or • Fractales et chaos • Moirés et rayures • 4 couleurs suffisent • Les cartes sont fausses • Des nœuds marins et des virus...

La nature est-elle symétrique ? Pourquoi l'ananas a-t-il 21 courbes dans un sens et 34 dans l'autre ? Quel lien existe-t-il entre un escargot et le nombre (1+√5) /2 ? Derrière la beauté des formes dans la nature se cachent des nombres, des relations harmonieuses que les mathématiques révèlent. Ainsi, la suite 1, 1, 2, 3, 5, 8, 11, 14, 21, 34… dite "suite de Fibonacci" ou le nombre d'or qui se retrouve dans la croissance de la coquille de certains gastéropodes.

Pourquoi le léopard est-il tacheté et le tigre rayé ? Quel lien y-a-t-il entre un flocon de neige et une crise cardiaque ? Ou entre une fougère et les fluctuations de la bourse ? Derrière l'effet optique dans les rayures et les moirés, mais aussi dans l'irrégularité apparente, voire chaotique de nombreux phénomènes dans la nature, les mathématiques sont partout !

Pourquoi toutes les cartes sont-elles fausses ? Et saviez-vous que quatre couleurs suffisent pour colorier distinctement les frontières des pays voisins ? Avec des manipulations simples et très accessibles, le visiteur est invité à observer et comprendre le monde qui l'entoure, comme par exemple, que le meilleur empilement est tel celui des oranges chez l'épicier : il a pourtant fallu plus de 300 ans pour le prouver !

Demande de réservation

Les champs avec astérisque sont obligatoires

Thématique
Mathématiques
Surface utile

Adaptable entre 60 et 80 m2

Conditionnement de la ressource

1 caisse 82 x 55 x 16 cm (panneaux)
1 caisse 105 x 50 x 40 cm (manips)
Total : 0,3 m3 pour 45 kg 

Descriptif technique

12 panneaux sur PVC alvéolé 55 x 82 cm
 12 manipulations interactives à poser sur table

 

À prévoir par le lieu d'accueil : Tables

Concepteur(s)

Centre•Sciences avec le comité de l’Année Mondiale des Mathématiques

Publics
Primaires
Collégiens
Lycéens
Grand public
Partager
Adhérer à Centre•Sciences