Le design fait sens

Présentation table 1 exposition Design Fait sens
Expositions interactives
Tous vos sens sont mobilisés pour comprendre la relation qui nous lie aux objets : pas uniquement pour leur fonctionnalité ou leur technologie mais pour leurs qualités sensorielles. Cette relation complexe dépend des capacités sensorielles très variables d’un individu à un autre, de la finalité et de l’usage du produit concerné et du degré de sensibilité d’un sens à un autre.

A travers 12 expériences, le public testera comme un expert la dureté ou le relief d’échantillons de matériaux, et sera surpris par le toucher ou la vue de matière si proche et si différente à la fois !
Pas si facile d’identifier des petites cuillères uniquement au toucher, de comprendre les gestes différents pour découper du papier, ou de comparer des matières sous forme de laine ou transformées en produit fini. Sentir et reconnaître des odeurs ! certaines sont liées aux souvenirs et d’autres sont associées à des couleurs…

Vous serez surpris de lier une émotion à un son et de se faire tromper par des illusions tactiles. D’autres expériences mettront en avant vos sens comme de reconnaître des objets du quotidien par leurs cartes d’identité sensorielle ou de classer votre presse agrume dans la bonne famille ! Tous ces domaines font l’objet de recherches et d’applications qui seront mises en avant dans l’exposition.

Expo-DFS-video
mar 18/02/2020 - 08:50
Vignette
Video URL

Demande de réservation

Les champs avec astérisque sont obligatoires

Thématique
Culture Scientifique Technique et Industrielle
Innovation et industrie
Sciences humaines et sociales
Surface utile

120 m2

Conditionnement de la ressource

8 caisses

Descriptif technique

12 panneaux, 12 expériences sur tables et 1 panneau titre

Concepteur(s)

Exposition réalisée par Centre•Sciences, avec la collaboration de Jean-François Bassereau (RCP Design) dans le cadre du mécénat de compétence avec Certesens.
Avec le concours scientifique des organismes de recherche français :
- CERTESENS, Centre d’Études et de Recherches sur les Technologies du SENSoriel composé de l’Université de Tours, RCP Design, Spincontrol et CQFD Dégustation  (Tours)
- Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique, Equipe Perception et Design Sonores (Paris)
- IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique), Equipe InnoCIM (Paris)
- ENSAIA (École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires), Université de Lorraine (Vandoeuvre-lès-Nancy)
- Start-up Myrissi (Vandoeuvre-lès-Nancy)

Publics
Collégiens
Grand public
Partager
Adhérer à Centre•Sciences