Le chêne à la loupe

Récréasciences

Le chêne est un arbre qui grandit en hauteur et en largeur. Les nutriments dont il a besoin circulent depuis les racines jusqu'aux feuilles à travers des vaisseaux.
Lorsque l'on découpe une tranche dans le tronc (coupe transversale), on peut observer différentes structures le composer.
Au centre, il y a la moelle qui contient des vaisseaux (xylème) transportant la sève depuis les racines.
Autour de la moelle, nous trouvons le duramen (bois de coeur)qui est constitué de bois presque mort, la sève n'y circule plus.
Autour du duramen se trouve l'aubier (bois vivant) qui contient des vaisseaux transportant la sève brute.
Au delà de l'aubier, il y a le cambium (tissu responsable de la formation du bois),  puis le liber (produit par le cambium et contient les vaisseaux où circulent la sève élaborée) puis l'écorce.

Coupe légendée
 

  

La photo montre le duramen avec les vaisseaux, les rayons médullaires qui transportent les matières nutritives horizontalement.
On peut également y observer une succession de cernes composées de bois produit au printemps (partie sombre) et de bois produit en été (partie claire). La lecture des cernes (bois de printemps et bois d'été) permet de donner un âge à l'arbre ainsi que les conditions dans lesquelles il s'est développé (sécheresse, printemps humide, ...).

photo légendée

Photo : Centre•Sciences

Thématique
Sciences du vivant
Concepteur(s)

Centre•Sciences

Publics
Grand public
Tarif(s)

Gratuit

Partager
Adhérer à Centre•Sciences