La forêt et les arbres forestiers fournissent une multitude de services dont l’approvisionnement en matières premières renouvelables comme le bois. Cependant, les dérèglements climatiques en cours menacent sérieusement la productivité et la qualité des peuplements ainsi que toute la filière bois qui en dépend. Bien qu’aujourd’hui limitée, la part de la forêt franchie issue des plantations devrait être amenée à augmenter dans les années à venir non seulement pour soutenir la demande croissante mais aussi pour fournir des solutions à l’adaptation des forêts de demain.
Cette exposition présente et illustre ces enjeux liés à l’amélioration génétique des arbres forestiers dans le contexte actuel de climat changeant et de développement durable à travers un exemple particulier, le peuplier. Le peuplier est l’arbre feuillu le plus planté en France et représente une ressource économique importante.
Cette exposition a été réalisée par INRAE et l’Université d’Orléans (laboratoire P2E - ex LBLGC) avec le concours de Centre•Sciences dans le cadre du projet d’intérêt régional « 2E-BioPop » avec le soutien financier de la Région Centre-Val de Loire.
Exposition réalisée par INRAE et l'Université d'Orléans dans le cadre de l'APR 2E-Biopop
Version en ligne pour consultation, reproduction interdite
Un exemplaire est disponible auprès du laboratoire P2E de l'Université d'Orléans