La Terre entre nos mains

Expositions interactives
Les sciences et la technologie au service du développement durable. L'exposition aborde en une douzaine d'îlots et près de 30 manips, les axes de recherche d'un développement social et économique favorable à la protection de notre planète Terre : environnement, santé, éducation, agriculture, transport, climat, énergie, biodiversité...

Des enjeux scientifiques et technologiques
            ...au service d'un développement durable

 
Pourra-t-on un jour concilier progrès économique et social tout en préservant et en restaurant l’équilibre naturel ? L’exposition "La Terre entre nos mains" met en lumière les contributions des sciences au développement durable "qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs".
Rapport Brundtland, 1987

L’avancée des connaissances a en effet permis de comprendre les risques encourus par la Terre et ceux qui la peuplent : effet de serre, désertification, urbanisation croissante, pollution des eaux, menaces sur la biodiversité... Mais au-delà du diagnostic, la recherche est aussi source de propositions. Des propositions "écologiquement reproductibles, socialement équitables et économiquement viables" : révolution agricole, chimie verte, écologie industrielle, énergies alternatives, nouvelles technologies au service de l’éducation, microcrédit…

Dessinant sans catastrophisme le portait d’une planète qui s’épuise, "La Terre entre nos mains" est un outil permettant au public de prendre conscience de l’urgence qu’il y a à agir. Elle offre aussi et surtout de nombreuses perspectives d’avenir en détaillant les réponses proposées par des laboratoires de recherche français pour relever les grands défis environnementaux, économiques et sociaux de notre siècle.

Scénographie de l'exposition

L’exposition "La Terre entre nos mains" est structurée autour de 3 îlots :
- Vivre avec son environnement,
- Consommer et produire pour demain,
- La gestion responsable des ressources.

Ils abordent les fondamentaux d'un développement durable, à savoir la protection de l’environnement, le développement social, humain et économique. Chacun de ces îlots est constitué de 4 panneaux recto verso auto-portant et de manipulations interactives. Elles enrichissent et illustrent de façon ludique les pistes ou les réponses apportées par la science pour remédier aux crises écologiques les plus alarmantes et à l'impact des activités humaines.

1 - Vivre avec son environnement

Ce premier îlot développe l’idée selon laquelle les atteintes à l’environnement touchent prioritairement les plus démunis. Ainsi de médiocres conditions d’assainissement ou l’insuffisance de la ressource en eau potable contribuent pour une part essentielle aux problèmes de santé dans le monde. Parmi les manipulations, le public découvre la révolution agricole qui tend à tirer parti de la biodiversité, souvent négligée par l’industrie agroalimentaire. Il expérimente la microfinance, se familiarise avec le concept d’empreinte écologique… Autant de pistes pour lutter contre la pauvreté et promouvoir des modes de subsistance viables.

Quel est notre empreinte écologique?

2 - Consommer et produire pour demain

À quoi tu roules ? En manipulant cette pile à hydrogène, le visiteur expérimente une "énergie du futur proche" ; fournira-t-elle l’électricité à nos véhicules, nos maisons, nos portables ? Le développement, qui nécessite l'accès à l’énergie, est au cœur de ce deuxième îlot de l’exposition. Prendre conscience de nos modes de production et des alternatives, réfléchir aux modes de consommation, identifier la fracture pour les pays qui ne peuvent ni produire leurs propres connaissances ni tirer parti de celles produites ailleurs… La mise en œuvre de modes de consommation et de production durables passe ainsi par un partage des savoirs à l’échelle de la planète.

La pile à combustible

3 - Une gestion responsable des ressources

Cinq grandes extinctions ont marqué l’évolution de la vie sur Terre depuis son apparition il y a 3,8 milliards d’années. Serions-nous en train de connaître la sixième extinction ? La recherche scientifique s'attache à une gestion plus responsable des ressources de la planète. Le développement des connaissances sur les écosystèmes et les interactions entre espèces ont connu des avancées majeures. Les techniques d’observations spatiales des océans permettent une pêche moins synonyme de surexploitation. La compréhension du cycle de l'eau invite à concilier ses usages et le développement. Ce troisième et dernier îlot ouvre vers un choix :

"l’homme a aujourd’hui les moyens d’éviter d’être l’acteur de sa propre disparition."

Cette exposition très interactive est disponible en version allégée, sans table, pour faciliter son itinérance à l'étranger. Elle peut intégrer une traduction en langue étrangère. Bilingue, elle est déjà disponible en anglais, italien, polonais, grec et arabe.
Expo-Terremains-Film IF RWD
mar 14/04/2020 - 14:46
Vignette
Video URL

Demande de réservation

Les champs avec astérisque sont obligatoires

Thématique
Écologie, environnement, développement durable
Innovation et industrie
Sciences humaines et sociales
Surface utile

150 à 200 m2

Conditionnement de la ressource

- 2 fly-case manipulations 100 x 50 x 50 cm
- 1 caisse manipulations et structures 130 x 65 x 50 cm
- 1 caisse panneaux 95 x 95 x 30 cm
- 2 caisse tables 140 x 90 x 45 cm   
- Volume total : 2,5 m3
- Poids total : 450 kg

 

Une version légère sans table est proposée en option : 4 caisses pour 1,5m3 et 200 kg

Descriptif technique

- 13 panneaux autoportants recto-verso
- 27 manipulations interactives            
- 10 tables 110 x 70cm

 

À prévoir par le lieu d'accueil :  Électricité (220 V, 5 prises nécessaires)

 

Remarques :
- Une version légère sans table est proposée en option. Dans ce cas, les tables sont à fournir par le lieu d'accueil
- Exposition bilingue déjà disponible en anglais, italien, grec, polonais et arabe

Concepteur(s)

Centre•Sciences

Publics
Collégiens
Lycéens
Grand public
Partager
Adhérer à Centre•Sciences