Bac Flows : FLuvial Observation of Water & Sand

Expérience du BacFlows
Malles et expériences
Modèle scientifique de simulation et de modélisation de l'écoulement et de l'évolution morphologique des systèmes fluviaux.

Les fleuves sont soumis à de fortes pressions naturelles et anthropiques : le changement climatique, les modifications des pratiques agricoles, l'urbanisation et l'industrialisation, la construction d'ouvrages hydroélectriques modifient considérablement la fréquence et l'intensité du risque inondation et du risque chimique au fil de l'eau. Il convient donc de prendre conscience des enjeux liés aux aménagements du territoire, aux pressions démographiques et à l'alimentation en eau potable.

Les observations de terrain et les modèles sont les deux moyens couplés permettant de comprendre l'impact de ces phénomènes sur les hydrosystèmes. Le projet FLOWS a pour objectif de développer un modèle scientifique et pédagogique qui simule les écoulements fluviatiles, les processus morphologiques d’un cours d’eau, les principes de base du fonctionnement hydrologique d’une rivière ou d’un fleuve, sa morphologie et les mécanismes de transport des sédiments.

Dans le détail, ce modèle est destiné à montrer :

- l'apparition et la disparition de méandres, de chenaux, de plaines d'inondations, etc...
- les échanges entre la nappe et le fleuve
- la régulation thermique du cours d'eau sous l'impact du changement climatique
- les zones de stockage de sédiments contaminés
- les impacts des aménagements sur l'incision du fleuve
- les relations entre la végétation et le lit de la rivière
- La continuité écologique et sédimentaire

 

Animation et expérimentation 

Cette maquette est proposée pour des démonstrations scientifiques lors de manifestations scientifiques auprès du grand public et en particulier des élèves de lycées.

Une fois installée (1 heure), la maquette est mise en état de fonctionnement en présence du public (15 à 20 personnes maximum). "Les mains dans le sable" le public agit, observe et identifie les comportements du fleuve décrits ci-dessus. L'objectif est de susciter le questionnement, éveiller la curiosité, échanger avec le chercheur et aborder des notions scientifiques en fonction du niveau du public. L'étude de l'évolution morphologique du fleuve peut également être complétée par un enregistrement via un appareil photo fixé à un portique qui coulisse sur le bac. Une prise de vue est effectuée toutes les minutes pendant une heure ; Le montage des vues peut faire l'objet d'un travail complémentaire avec l'enseignant. Cette expérimentation dure environ 1h30 à 2h.

Demande de réservation

Les champs avec astérisque sont obligatoires

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

L'utilisation de ce formulaire est une demande de pré-réservation et ne constitue en aucune manière une réservation définitive de l'outil de médiation.

Le secrétariat de Centre•Sciences prendra contact avec vous afin d'établir un devis et un contrat afin de valider votre réservation.

Thématique
Écologie, environnement, développement durable
Concepteur(s)

Centre•Sciences avec le concours scientifique du laboratoire GéHCO (GéoHydrosystèmes COntinentaux ) et le département Géosciences-Environnement de l’Université de Tours

Publics
Collégiens
Lycéens
Tarif(s)
Partager
Adhérer à Centre•Sciences