Programme du 7e forum des acteurs de la CSTI - les 2 & 8 juin 2022
La stratégie régionale pour la diffusion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) en région Centre-Val de Loire adoptée en 2018 pose l’objectif de sensibiliser les citoyens par une offre de CSTI éducative et inclusive afin de rendre la CSTI accessible au plus grand nombre sur tout le territoire régional. C’est un facteur de cohésion sociale et d’un dialogue renforcé autour des enjeux scientifiques et sociétaux de la recherche. Lors des précédents forums, les acteurs ont manifesté leur intérêt à traiter des sujets de l’inclusion et des publics éloignés de leurs actions, où différentes approches et attentes se sont exprimées, ainsi que lors d’entretiens conduits par la Région, dans le cadre de sa compétence territoriale d’appui à la diffusion de la CSTI.
Aujourd’hui au sein du territoire régional, ces questions d’accessibilité de la CSTI, pourraient sembler ne pas être suffisamment mises en avant, tant dans la réponse à l’éloignement des territoires ruraux aux lieux de culture scientifique, que dans l’adaptation des actions à l’empêchement de certains publics ; que le développement d’une offre inclusive serait contraint par le sentiment des acteurs de manquer de temps, de moyens, des savoir-faire ou d’une expérience adéquate, car déjà très mobilisés sur l’adresse de leurs actions au plus grand nombre.
Comment penser l’inclusion au-delà de la seule notion d’accessibilité des publics empêchés par un handicap, d’isolement social ou l’éloignement géographique ? L’enjeu d’un accès facilité pour tous est facteur d’évolution positive de nos actions de médiation ; et la médiation elle-même un vecteur d’inclusion.
Ce 7e forum ambitionne de sensibiliser les acteurs et de favoriser la montée en compétence du réseau, par le partage des nombreuses expériences conduites sur le territoire, lors de temps d’échanges sur nos pratiques afin de mutualiser les formes de médiation innovantes, en facilitant le développement d’initiatives communes, de partenariats fructueux entre les structures scientifiques, culturelles, associatives et les services des collectivités et institutions engagées dans ces enjeux d’une accessibilité pour toutes et tous. Pour répondre aux attentes de chacun, ce 7e forum développe les formats et favorise les interactions entre les acteurs lors de ces Rencontres professionnelles :
- Au préalable, jeudi 2 juin, de 10h à 12h, avec une table ronde introductive au format distanciel pour poser la problématique et partager les perspectives sociales, scientifiques et l’engagement des institutions [sur lien Webinaire],
- ET en présentiel, mercredi 8 juin, de 9h à 17h, à l’Hôtel de Région, pour multiplier les temps d’échanges, de partage d’expériences innovantes, de co-construction et favoriser notre montée en compétence commune [sur inscription Orléans - Hôtel de Région],
- A l’issue de cette journée, en accompagnant les initiatives conduites au sein du réseau, en faveur d’une offre de CSTI plus inclusive.
___________________
Jeudi 2 juin - 10h à 12h
Séminaire en ligne d’introduction – 7e Forum régional des acteurs de la CSTI
"Comment penser l’inclusion au-delà de la seule notion d’accessibilité des publics empêchés par un handicap, d’isolement social ou l’éloignement géographique ? L’enjeu d’un accès facilité pour tous est facteur d’évolution positive de nos actions de médiation ; et la médiation elle-même un vecteur d’inclusion."
Table ronde introductive au format distanciel pour poser la problématique et partager les perspectives sociales, scientifiques et l’engagement des institutions [sur lien Webinaire]
Ouverture avec Mme Anne BESNIER, Vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire
Intervenants (sous réserve de confirmation) :
• Mathieu VIAU-COURVILLE, directeur OCIM
sur une approche sociale et inclusive des musées et lieux de culture scientifique, étude(1) réalisée par l’OCIM avec la Fabrique de patrimoine en Normandie en 2020 et la réalisation d'une série de podcast autour de l'inclusion en 2021(2).
• Camille JUTANT, MCF Université Lumière Lyon 2 – Équipe ELICO (science de l’information et communication)
autour des enjeux pour les acteurs culturels de se questionner sur leurs publics, l'évaluation des actions de médiation inclusives, et leur engagement dans des programmes partenariaux "hors les murs", vers les publics éloignés ou empêchés.
• Marianne VIGNEULLE, chargée de mission Culture Santé
en appui aux établissements médico-sociaux dans le cadre du programme Culture Santé porté par l’ARS et la DRAC Centre-Val de Loire, un dispositif qui encourage et favorise la présence artistique en milieu de santé et l’accès à la culture pour les personnes prises en charge dans les institutions des champs du sanitaire et du médico-social. Les projets culturels et artistiques sont menés en étroit partenariat entre les établissements de santé, relevant du champ médico-social et de la santé ET une structure artistique, culturelle ou un artiste professionnel.
• Mathilde RETIF, cheffe de projets - Musées en Centre-Val de Loire (MCVL)
Avec Marie-Laure ROCHER, plasticienne et scénographe - Artefacts, et Valérie MAILLOCHON, directrice Musée de Sologne - Romorantin Lanthenay, autour des parcours Culture & Santé développé avec MCVL(3), notamment Racontes-moi ton musée ! et Musées & Santé sur le développement de cartels sensibles avec les publics des champs sanitaires et sociales.
• Pierre GOUABAULT (en vidéo), directeur de 4 établissements autonomes et ruraux dans le Loir-et-Cher dont l’Ehpad de Bracieux
La question de l’accès des personnes âgées à la culture, pour un droit à l’autonomie et à la bienveillance dans des lieux d’humanité.
Table ronde animée par Guy-Antoine DUFOURD, directeur adjoint de Centre•Sciences
___________________
Mercredi 8 juin - 9h à 17h
7e Forum régional des acteurs de la CSTI à l'Hôtel de Région - Orléans
7e forum régional des acteurs de culture scientifique, en présentiel, avec alternance de temps d’échanges de pratiques, d’ateliers collaboratifs et de témoignages d’acteurs sur les démarches d’accessibilité.
Programme détaillé :
9h Accueil café des participants
Dossier et inscriptions aux ateliers
9h30 Ouverture du 7e forum, rappel de la thématique et du déroulement
9h45 Pitchs des initiatives innovantes en région
Une dizaine de retours d'expériences, conduites en région, pour une offre de CSTI plus inclusive,
illustrant les thèmes développés dans les différents ateliers
10h30 Pause et répartition dans les ateliers
10h45 Ateliers de la matinée
• Atelier A - "Quels enjeux, stratégies et modalités de médiation au cœur des territoires ruraux ?"
• Atelier B - "Quels partenariats et formats innovants de médiation de proximité dans les quartiers ?"
• Atelier C - "Focus sur des initiatives en région, Musées & Santé"
• Atelier D - "Qui sont-ils vraiment NOS non-publics ?"
12h15 RDV avec les acteurs pour un temps d'échange autour des initiatives innovantes "Forum des projets"
12h30 - 13h30 Pause Déjeuner
13h45 Reprise et répartition des ateliers
14h Ateliers de l'après-midi
• Atelier E - "Pour un design plus inclusif"
• Atelier F - "Initiation au FALC : Facile à Lire et A Comprendre"
• Atelier G - "Quelles médiations et actions de communications pour interpeller ceux qui ne s’y intéresseraient peut-être pas ?"
• Atelier H - "De nouvelles approches pour de nouveaux publics ?"
15h45 Pause
16h Retour sur les échanges en ateliers
16h40 Conclusion de la journée
17h Fin du 7e forum des acteurs de la culture scientifique en Centre-Val de Loire
___________________
Détails des ateliers de la matinée
Atelier A - "Quels enjeux, stratégies et modalités de médiation au cœur des territoires ruraux ?"
Au cœur des valeurs partagées par les acteurs de la médiation scientifique et culture, l’égalité d’accès pour tous peut challenger l’éloignement géographique, en particulier dans les territoires ruraux. Quelles initiatives inspirantes peuvent permettre d’y répondre ? Approche de terrain, actions menées in situ et hors les murs visent à comprendre et prendre en compte les citoyens et les enjeux de proximité.
Au cours de cet atelier, l’objectif est d’analyser les stratégies déployées pour répondre à l’éloignement géographique afin de mieux comprendre les attentes et les enjeux pour ces publics d’une médiation de proximité. Avec les témoignages d’acteurs de la médiation culturelle et scientifique, qui inscrivent leur stratégie d’actions dans les territoires ruraux, au bénéfice de public notamment éloignés géographiquement des lieux de CSTI.
[Mercredi 8 juin - de 10h à 12h]
Atelier B - "Quels partenariats et formats innovants de médiation de proximité dans les quartiers ?"
Parmi les adresses aux non-publics des lieux et actions de culture scientifique et technique, la question des publics potentiels issus de quartiers prioritaires, et notamment vers les jeunes ou les familles repose-t-elle sur des dispositifs, des stratégies ou des partenariats particuliers ?
A travers des témoignages d’acteurs du champ social et de la médiation, cet atelier vise à mettre en perspective des modalités, des savoir-faire et savoir-être qui peuvent être partagés, pour répondre à l’objectif d’une médiation de proximité, dans les quartiers. Témoignages d’acteurs des champs de l’éducation populaire, de la médiation socio-culturelle et de la politique de la Ville qui œuvrent auprès de publics dans les quartiers.
[Mercredi 8 juin - de 10h à 12h]
Atelier C - "Focus sur des initiatives en région, Musées & Santé"
Retour avec les acteurs sur une initiative inclusive dans les musées en région Centre Val de Loire, conduite avec l’ARS et la DRAC Centre, visant à créer cinq expositions impliquant les usagers, fruits d’une collaboration entre des musées, des intervenants artistiques et des structures sanitaires et médico-sociales.
L’objectif de cet atelier est de partager le retour d’expérience des différents intervenants sur ce projet, de mettre en lumière les enjeux partagés, les modalités d’actions et la dimension partenariale. Revue de projets avec une sélection parmi les 5 conceptions d’expositions, chacune étant composée de reproductions d'œuvres issues des collections des musées, choisies par les structures de santé sur le thème abordé. Les usagers des structures ont réalisé des "cartels sensibles", prenant la forme de réalisations artistiques diverses et qui proposent une interprétation ou une vision des œuvres choisies. Ces kits sont empruntables auprès des musées par toute structure souhaitant les présenter.
[Mercredi 8 juin - de 10h à 12h]
Atelier D - "Qui sont-ils vraiment NOS non-publics ?"
Objets de toutes les attentions des musées et lieux culturels, qui sont ces non-publics que nous aspirons à toucher ? Quels sont les freins et contraintes au cœur même de nos actions qui nous empêchent d’engager les échanges ? Comment une "stratégie des petits pas" peut-elle avec bienveillance rétablir cette connexion malgré la méfiance ou la défiance ?
L’enjeu de cet échange est, après un temps d’identification des obstacles, de développer avec les participants des initiatives pour y répondre. Atelier autour des intervenants issus des musées et du monde de la culture, de la médiation scientifique et des scientifiques travaillant sur la sociologie des publics.
[Mercredi 8 juin - de 10h à 12h]
Détails des ateliers de l'après-midi
Atelier E - "Pour un design plus inclusif"
Comment rendre plus accessible (au toucher, à la perception multi-sensorielle, etc.) des objets souvent inaccessibles dans les collections ? Les modalités sensorielles dans les expositions et supports de médiation offrent d’autres vecteurs d’interpellation et d’échanges avec les publics en mobilisant tous nos sens, voire même de "bugs perceptifs".
L’enjeu de cet atelier est sous l’éclairage de témoignages en région et au national, de sensibiliser et susciter des initiatives en faveur d’une conception plus inclusive, voire collaborative des espaces de médiation culturelle et scientifiques et des médias. Témoignages potentiels : Exemples avec la co-conception d’un livre multi-sensoriel au Museum de Toulouse, avec l’équipe éditrice "les doigts qui rêvent", l’Institut des Jeunes aveugles de Toulouse et des chercheurs en psychologie du développement (Universités Lumière-Lyon 2 et de Genève)
[Mercredi 8 juin - de 14h à 15h45]
Atelier F - "FALC : Facile à Lire et A Comprendre"
Inscrite dans la loi de 2005, l'accessibilité de l'information pour les personnes en situation de handicap se développe, notamment grâce à une méthode européenne, encore peu connue, qui permet de rendre les textes compréhensibles par tous. Présentation de la méthode FALC (facile et à lire et à comprendre) et au-delà des enjeux d'une médiation plus inclusive par l'emploi d'un français simplifié.
Au cours de cet atelier, l’objectif est d’appréhender la notion de handicap au-delà d’une déficience visuelle, en termes d’intelligibilité d’un message à caractère informatif et scientifique pour le bénéfice du plus grand nombre. Cet atelier, en s'appuyant sur des exemples d'écriture en FALC, voire avec la mise en situation des participants au travers d'illustrations pratiques, a pour ambition de sensibiliser à l’utilité d’adapter livrets d'accueil, parcours de visite ou cartels explicatifs en un langage simple et compréhensible.
[Mercredi 8 juin - de 14h à 15h45]
Atelier G - "Quelles médiations et actions de communications pour interpeller ceux qui ne s’y intéresseraient peut-être pas ?"
L’impossibilité à toucher les non-publics se solutionnerait-elle par une action bien conçue, en connaissance de celui-ci, répondant à des attentes non-exprimées, avec une communication pertinente ? Et pour cela faut-il au préalable oublier nos propres préjugés, contraintes et injonctions ? Comment optimiser le schéma de médiation ? Et faire de celui-ci un levier de motivation en impliquant les bénéficiaires comme prescripteur et/ou passeur culturel vers de nouveaux publics.
L’enjeu de ce temps de réflexion et de construction collective est de projeter ses actions de médiation, aux bénéfices de non-publics, en développant l’implication, la participation et l’appropriation par les bénéficiaires attendus. Son déroulement prendra la forme en accéléré d’un état des lieux des freins/obstacles, des incompréhensions avec les bénéficiaires attendus (persona) et des pistes/ initiatives pour y répondre avec bienveillance.
[Mercredi 8 juin - de 14h à 15h45]
Atelier H - "De nouvelles approches pour de nouveaux publics ?"
Portées par des acteurs désormais bien présents sur le territoire, l’approche d’apprentissage « par le faire » que proposent les Fab labs serait vecteur non seulement d’inclusion numérique, mais surtout d’implication de nouveaux publics : en valorisant ses usagers, en leur donnant confiance dans leurs capacités et en renforçant leurs compétences, l’approche "par le faire" s’adresse autant à celui qui semblait dépassé par l’évolution numérique, en échec scolaire ou en demande d’apprentissage. Quels partenariats imaginer pour aller plus loin dans ce rôle inclusif ?
A travers des témoignages d’acteurs impliqués dans l’animation de Fab labs et de tiers-lieux, cet atelier vise à développer les partenariats et les initiatives sur le territoire régional, en particulier dans le développement d’une culture technique et industrielle à la rencontre des enjeux sociétaux.
[Mercredi 8 juin - de 14h à 15h45]
Références :
(1) Rôle inclusif et social du musée (cf. étude OCIM auprès de 74 répondants, février 2020) ; Définition par les acteurs de leur rôle "inclusif" selon 4 axes :
- Les publics dans leur pluralité et le soin particulier porté sur l’accueil, la rencontre et les postures adoptées par les acteurs de la médiation,
- L’accessibilité, l’égalité d’accès pour tous -lieux comme contenu- avec une attention portée à l’adaptation du discours dans les actions de médiations et les expositions,
- L’approche de terrain, les actions menées in situ et hors les murs sur les territoires dans l’ambition de comprendre et prendre en compte les citoyens et les enjeux de proximité,
- La participation et la co-construction questionnant les méthodologies de travail : prise en compte des connaissances des publics, de leurs savoirs et savoir-faire, pour favoriser leur implication (consultation, collaboration, concertation, dialogue), voire au-delà dans une approche pensée comme inclusive au sein des équipes et avec les partenaires,
(2) "Inclusion" : Première saison du nouveau podcast créé par l’Ocim "à l'écoute des savoirs". Les musées, les lieux de patrimoine, de culture scientifiques et techniques redéfinissent leurs missions, questionnent leur rôle social, leur place dans la société. On parle d’inclusion. Cela impacte le projet scientifique, la politique des publics, le modèle économique, les partenariats, la vie de l’institution… Et donc les pratiques des professionnel·le·s engagé·e·s. Comme l’exprime Jean-François Leclerc dans le premier épisode Être ou ne pas être inclusif ? "Un musée peut être plus inclusif, plus accessible, plus numérique, plus accueillant, plus…. Mais c’est à chacun de trouver sa voie… ". L'OCIM remercie chaque personne qui a contribué à la réalisation de ce podcast et plus particulièrement celles et ceux ont accepté d’y partager leur voix. Retrouvez un nouvel épisode un mardi sur deux. Bonne écoute !
(3) Musées & santé, un projet porté par MCVL, l’ARS et la DRAC Centre pour créer 5 expositions menées en collaboration entre 6 musées et structures sanitaires et médico-sociales. Chacune des expositions est composée de 10 reproductions d'œuvres issues des collections des musées choisies par les structures de santé sur le thème abordé. Les usagers des structures réalisent des "cartels sensibles" qui prennent la forme de réalisations artistiques diverses et proposent une interprétation ou une vision des œuvres choisies. Ces expositions et les kits sont empruntables auprès des musées par toute structure souhaitant les présenter dans leurs locaux.
5 ressources "kits empruntables" à retrouver en ligne :
- L’art dans tous les sens – contact : Musée du château royal de Blois
- Il était une fois à la rencontre des musées – contact : Musée des Beaux-Arts et d’Histoire naturelle de Châteaudun
- Au fil de l’eau et des arts - contact : Musée de la Marine de Loire
- Itinérance onirique – contact : Musée de l’hospice St Roch
- Voyage en Italie – contact : Musée des Beaux-Arts de Tours