La Terre est un système complexe constitué d’une partie solide et d’enveloppes fluides que sont les océans et l’atmosphère. Ces 3 composantes interagissent et le système évolue de façon « naturelle » avec le mouvement des plaques tectoniques par exemple ou du fait de l’activité humaine source du changement climatique. Pour comprendre, modéliser et anticiper ces évolutions il est nécessaire d’observer la Terre et les satellites offrent des avantages considérables. Ainsi les agences spatiales de par le monde, comme le CNES en France, œuvrent pour la réalisation de programmes spatiaux d’observation de la Terre répondant aux besoins des scientifiques et des populations. Ces satellites ne se limitent pas à réaliser des images de la Terre mais se basent aussi sur des instruments toujours plus variés, complexes et innovants.
Cette conférence se focalisera sur quelques exemples d’applications et de missions d’observation de la Terre-Solide de l’océan et de l’atmosphère.
Le conférencier :
Felix Perosanz est un agent du Centre National d’Etudes Spatiales depuis une trentaine d’années. Il a passé l’essentiel de sa carrière comme directeur de recherche dans l’équipe « Géophysique Géodésie Spatiale » du laboratoire Géoscience Environnement Toulouse. Il a rejoint la direction de la stratégie du CNES en 2022 comme responsable des programmes spatiaux d’étude et observation de la Terre-Solide.
Pour en savoir plus:
• Les métiers du Spatial "étudier notre planète depuis l'Espace" site ressource propulsé par le CNES et le Rectorat de l'académie de Toulouse.
• Observer la Terre / Observing the Earth - site ressource de l'ESA (European Space Agency)
Centre-Sciences, le BRGM, le CNES et le MOBE
Félix Perosanz, Responsable thématique Terre-Solide à la Direction des programmes spatiaux du CNES
Gratuit