L’illusion d’optique porte-t-elle vraiment bien son nom ? En effet l’œil agit comme simple capteur dont les signaux sont transmis au cerveau qui, lui, est très partial dans l’interprétation des images !
A contrario certaines images inhabituelles réelles ou virtuelles sont à l’origine d’effets optiques inhabituelles tout à fait spectaculaires voire saisissants. Les véritables hologrammes font partie de ces drôles d’image et se retrouvent dans le domaine de l’art, quand d’autres servent les contrôles anti contre façons ou encore la science.
A partir de quelques exemples et démonstrations avec le public, il sera mis en évidence le rôle de notre cerveau qui transforme et interprète ce que l’œil perçoit.
Le conférencier :
Titaïna GIBERT est enseignante-chercheuse au laboratoire GREMI CNRS/Université d’Orléans et maitresse de conférences à Polytech Orléans investie en recherche et en enseignement dans le domaine de l’optique, des lasers et de la spectroscopie des plasmas.
----
Illustration : Hologramme réalisé avec la malle pédagogique "Holographie" de Centre-Sciences. Crédit photo : Centre-Sciences
Centre-Sciences, Eure-et-Loir Campus (Conseil départemental Eure-et-Loir)
Titaïna GIBERT, maitresse de conférence à Polytech Orléans
Gratuit - Entrée libre dans la limite des places disponibles