Mais comment fait-on un hologramme ?
Quand on observe un hologramme couleur, notre réaction spontanée est la surprise : sa ressemblance quasi parfaite avec l'original éveille notre curiosité. Cela en fait un très bon support pour découvrir de nombreuses notions : qu'est-ce que la lumière ? Et les lasers ? La dualité onde-corpuscule ? Et la couleur ? … Mais l'holographie dans notre quotidien c'est aussi la sécurité des billet de banque ou de nos cartes bleues, voire dans l'avenir le stockage numérique en HVD.
La malle Holographie est un outil pédagogique autour du laser et de l'image en 3 dimensions. Elle vous permet de faire vous-même des hologrammes, c'est à dire d'enregistrer sur un support sensibilisé en verre l'image à 180° d'un objet de votre choix. Après une formation à son utilisation, vous pouvez conduire un atelier pour un groupe d'une dizaine de personnes sur une demi-journée, voire proposer une activité en classe (à partir du collège jusqu'au lycée et enseignement supérieur).
Similaire à la photographie dans ses aspects techniques, la malle Holographie permet la prise de vue de l'objet très simplement à l'aide de lasers rouge et vert (hologramme par réflexion monofaisceau Denysiuk), offrant une restitution quasi parfaite en trichromie. Après une phase de développement comme en photographie noir & blanc, l'image est révélée et fixée en utilisant des produits non-toxiques. L'hologramme est observable en lumière naturelle avec un résultat spectaculaire.
Matériel
Une malle avec un banc optique comportant un laser HeNe rouge 20mW et un laser DPSS vert 20mW, un système optique de diffusion permettant la prise de vue en toute sécurité, un jeu de plaques en verre format 6 x 6 cm et 10 x 12 cm, des produits de développement non toxiques, support de plaque pour un objet de dimension maximale 10 x 10 cm, et du petit matériel (bacs, éclairage, chronomètre, puissance-mètre, etc.).
Demande de réservation
Les champs avec astérisque sont obligatoires
80m2
- Une valise sur roulette format 65 x 50 x 40 cm, 20 kg
- Une caisse de matériel
Formation obligatoire à l'utilisation de l'outil
Centre-Sciences sous la conception d'Alexandre Escarguel, maître de conférences à l'Université Aix-Marseille, et avec la collaboration scientifique de Stéphane Pellerin, professeur à l'IUT de Bourges et chercheur au GREMI-CNRS/Université d'Orléans