Les 25 dernières années ont vu l’augmentation progressive de phénomènes de dépérissements forestiers sur l’ensemble du globe. Les épisodes de sécheresses, amenés à se multiplier et s’intensifier sous l’effet des changements globaux, en sont l’une des causes principales aujourd’hui avérée. Comment les arbres répondent-ils à la sécheresse ? Quels sont les outils à disposition des chercheurs pour étudier ces réponses ? Quels sont les enjeux et défis pour l’avenir de nos forêts ?
Régis Fichot est titulaire d’un doctorat en physiologie végétale. Après un post-doctorat de 2 ans au sein du laboratoire de recherche d’écologie végétale d’Anvers (PLECO), il exerce en tant que Maître de Conférences à l’Université d’Orléans depuis 2012. Ses activités de recherche relèvent de l’écophysiologie végétale et concernent la diversité des stratégies de réponse des plantes à la sécheresse, avec un focus particulier sur le fonctionnement hydr(aul)ique des arbres.
Courte bibliographie sur le sujet traité
- Les arbres face à la sécheresse : Dossier de presse INRAE
- Documentaire "Science, on tourne" sur le projet 2E-BioPop retrouvez en vidéo "La biomasse du peuplier, source d'énergie renouvelable"
- Exposition "l'amélioration génétique des arbres forestiers dans un environnement changeant : l'exemple du peuplier" version en ligne
--------
Illustration : LBLGC – Laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures
Centre•Sciences, Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges, INRAE Val de Loire
Régis FICHOT, Enseignant-chercheur au laboratoire de Physiologie, Écologie et Environnement (P2E) de l'Université d'Orléans
Gratuit, dans la limite des places disponibles