La Médecine au cœur des Plantes et des Hommes

Mardis de la Science
Fête de la Science
Conférence
6 octobre 2020
20h30 - 22h30
Eure-et-Loir Campus
21 rue de la Bataille - Chartres
Eure-et-Loir (28)

Un petit voyage ethnopharmacologique à travers le temps et les sociétés

Les Hommes ont appris à puiser dans les ressources naturelles, en particulier les plantes, pour se soigner. Ce savoir immémorial mêlant science, religion, médecine, botanique et parfois magie s’est transmis de génération en génération. L’ethnopharmacologie étudie comment les Hommes utilisent des produits naturels comme thérapeutique.

Aujourd’hui ce sont près des deux tiers de la Pharmacopée mondiale qui sont basés sur les propriétés curatives des plantes. La recherche scientifique et la médecine contemporaine s’inspirent toujours largement de ces savoirs traditionnels pour (re)découvrir et développer nos futurs médicaments. Cependant ces savoirs sont menacés à la fois par la perte des connaissances en médecine traditionnelle et par la disparition d'espèces végétales. Au cours de cette conférence, nous vous proposerons un voyage dans le temps depuis les premières utilisations de plantes médicinales par l'Homme de Neandertal jusqu'au Prix Nobel 2015 de Physiologie et Médecine mettant en valeur les médecines traditionnelles.

Conférence organisée dans le cadre de la Fête de la science 2020.

Thématique
Santé, Médecine, Pharmacie
Organisateur(s)

CCSTI Centre-Sciences en partenariat avec le Conseil départemental d'Eure-et-Loir et la Ville de Chartres

Intervenant(s)

Christophe Hano, Maître de conférences à Université d'Orléans, Laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures - LBLGC - INRAE - USC1328, GDR Cosmactifs - Bioactifs et Cosmétique - CNRS GDR3711

Publics
Grand public
Tarif(s)

Entrée libre dans la limite des places disponibles (95 maximum)

Pensez aux gestes barrières : masque obligatoire.

Partager