Un petit voyage ethnopharmacologique à travers le temps et les sociétés
Les Hommes ont appris à puiser dans les ressources naturelles, en particulier les plantes, pour se soigner. Ce savoir immémorial mêlant science, religion, médecine, botanique et parfois magie s’est transmis de génération en génération. L’ethnopharmacologie étudie comment les Hommes utilisent des produits naturels comme thérapeutique.
Aujourd’hui ce sont près des deux tiers de la Pharmacopée mondiale qui sont basés sur les propriétés curatives des plantes. La recherche scientifique et la médecine contemporaine s’inspirent toujours largement de ces savoirs traditionnels pour (re)découvrir et développer nos futurs médicaments. Cependant ces savoirs sont menacés à la fois par la perte des connaissances en médecine traditionnelle et par la disparition d'espèces végétales. Au cours de cette conférence, nous vous proposerons un voyage dans le temps depuis les premières utilisations de plantes médicinales par l'Homme de Neandertal jusqu'au Prix Nobel 2015 de Physiologie et Médecine mettant en valeur les médecines traditionnelles.
Conférence organisée dans le cadre de la Fête de la science 2020.
CCSTI Centre-Sciences en partenariat avec le Conseil départemental d'Eure-et-Loir et la Ville de Chartres
Christophe Hano, Maître de conférences à Université d'Orléans, Laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures - LBLGC - INRAE - USC1328, GDR Cosmactifs - Bioactifs et Cosmétique - CNRS GDR3711
Entrée libre dans la limite des places disponibles (95 maximum)
Pensez aux gestes barrières : masque obligatoire.