Volailles d’hier et d’aujourd’hui : le patrimoine au service d’un élevage durable

Photo d'une poule dans un champ
Multimédias

Résumé

La volaille fait l’objet d’une demande forte, satisfaite par un commerce international intense, alors que les consommateurs français demandent des produits locaux, issus de chaînes de productions durables et ancrées sur leurs territoires. Ainsi, un consortium multidisciplinaire de chercheurs en région Centre-Val de Loire alliant des historiens, des sociologues, des biologistes s’est attaché à décrire et comprendre les relations entre cette production et le territoire sur le long terme. La dimension patrimoniale doit contribuer à renforcer l’image et le développement des pratiques contemporaines sous signes de qualité.

Documentaire

Découvrez le documentaire de 24:19 min réalisé avec les acteurs du projet APR VOLAILLES.

 

Participants

Cette conférence en Webcast a été réalisée en direct du lycée agricole de Vendôme en présence de Michel Duclos, directeur de recherche INRAE, coordinateur du projet VOLAILLES, Marie-Pierre Horard Herbin, maîtresse de conférences Université de Tours, Membre du Laboratoire Archéologie et Territoires, Jean-Yves Limier, Syndicat des Volailles de l’Orléanais (SVO) et deux éleveurs Label Rouge de l'orléanais.

Les Sciences on tourne !, c'est quoi ? Découvrez le dispositif et participez à une expérience unique qui marquera vos élèves.

Bandeau des logos du projet Science on tourne ! : Centre-Sciences, région Centre-Val de Loire, Académie Orléans-Tours, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, les Fonds européens du Feder et l'Europe

---

Photo de Une : Audrey Bonnouvrier

Thématique
Agriculture
Alimentation
Archéologie - Anthropologie
Sciences du vivant
Publics
Collégiens
Lycéens
Grand public
Tarif(s)

Gratuit

Partager
Adhérer à Centre•Sciences