Vivre en Région Centre au temps des Romains

Expo-Vivre en Region Centre -  thermes Drevant - Crédits JC Golvin CFAC
Expositions interactives
Cette exposition vous propose de suivre le travail des archéologues et de découvrir l'organisation du territoire de notre région à l'époque antique, du 2e siècle avant notre ère au 4e siècle de notre ère.

Durant l’Empire romain, notre pays a vu le développement de grandes agglomérations qui sont devenues des villes majeures de notre environnement. Mais parallèlement, le territoire des cités de la Gaule s’est vu doté d’un réseau d'agglomérations plus petites et très diverses, que les archéologues redécouvrent depuis une vingtaine d'années. En région Centre, plus de 140 sites, bien souvent méconnus du grand public, peuvent répondre à cette définition d'agglomérations secondaires gallo-romaines. Certaines recèlent encore des vestiges visibles et beaucoup font actuellement l'objet de recherches approfondies afin de mieux connaître leur extension et leur histoire (par exemple Argentomagus, Drevant, Pithiviers-le-Vieil, Beaune-la-Rolande, Saint-Romain-sur-Cher, Esvres, Verdes, Amboise, etc.).

Cette exposition vous propose de suivre le travail des archéologues et de découvrir l'organisation du territoire de notre région à l'époque antique, du 2e siècle avant notre ère au 4e siècle de notre ère. Elle aborde tous les aspects de la vie quotidienne des habitants de ces agglomérations : économie, architecture, culture et religion. C'est une invitation à la découverte et au voyage dans une époque que les recherches actuelles font revivre avec de plus en plus de détails.

Demande de réservation

Les champs avec astérisque sont obligatoires

Thématique
Archéologie - Anthropologie
Surface utile

Environ 80 m2

Conditionnement de la ressource

1 fly caisse 103 x 50 x 53 cm, 50kg
1 caisse carton 50 x 35 x 24 cm, 5kg

Descriptif technique

14 panneaux autoportants
5 manipulations interactives
Clips vidéos sur les métiers de l'archéologie
Besoin d'un raccord électrique

Concepteur(s)

Le Service régional de l'archéologie de la Direction régionale des Affaires culturelles du Centre et Centre•Sciences

Avec le soutien du Conseil régional du Centre et du Ministère de la Culture et de la Communication.

Partenariats : Archéa, Inrap

Publics
Collégiens
Lycéens
Etudiants
Grand public
Partager
Adhérer à Centre•Sciences