Tout est chimie ! - Version intéractive

Visuel de l'exposition Tout est chimie avec en fond une vue des manipulations sur la gauche de la photo.
Expositions interactives
L’exposition interactive propose au grand public de découvrir une chimie en plein renouveau qui explore des domaines inattendus de notre quotidien.

Des expériences simples et ludiques pour expliquer la chimie dans notre quotidien et découvrir la chimie en pleine évolution.

Pressez, secouez et observez ! Pourquoi les peintures sont solides puis liquides lors de leur utilisation ? Pourquoi nos mousses à raser ou crèmes solaires s’étalent aussi facilement ?

Pourquoi certains constituants se mélangent et changent de couleurs, d’autres pas ? La viscosité, les réactions chimiques permettent de donner des propriétés innovantes aux matériaux comme des pneus plus performants, des verres de meilleure résistance mais aussi de fournir de l’électricité grâce aux piles à combustible.

En parfumerie ou en pharmacie, la synthèse de nouvelles molécules permet d’élaborer de nouvelles substances odorantes et de nouveaux médicaments.

Décolorez et désintoxiquez grâce au charbon actif. Utilisé en pharmacie, dans le traitement des eaux usées, la purification de l’air et des gaz, les édulcorants, le charbon actif possède de nombreuses applications.

Enfin, observez sous UV pigments et résines présents sur les peintures et vous comprendrez le travail des chimistes du musée du Louvre qui analysent et restaurent les œuvres d’art.

Demande de réservation

Les champs avec astérisque sont obligatoires

Thématique
Chimie
Écologie, environnement, développement durable
Innovation et industrie
Santé, Médecine, Pharmacie
Sciences du vivant
Surface utile

100 m2

Conditionnement de la ressource

2 caisses manipulations et panneaux 55x55x105 cm
Poids total 120 kg

Descriptif technique

15 panneaux
12 manipulations interactives
À prévoir par le lieu d'accueil : 6 tables 80 x 120 cm et électricité
Remarque : cette exposition existe également en version panneaux uniquement

Concepteur(s)

Centre•Sciences avec le soutien du Ministère français des Affaires étrangères et européennes, de l’Institut Français de Paris, du Ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et de la Région Centre-Val de Loire

Publics
Primaires
Collégiens
Lycéens
Etudiants
Grand public
Partager
Adhérer à Centre•Sciences