Télescope d'observation du ciel

Malles et expériences
Télescope d'observation du ciel

Le télescope est un instrument utilisé en astronomie pour observer le ciel. Le principe du télescope utilise un miroir concave parabolique qui fait converger les rayons lumineux vers un point de focalisation, point où l'on place un oculaire d'observation.  Le principe est le même qu'une lunette, qui elle, utilise le principe optique de la lentille convergente.

C'est un outil pédagogique qui permet d'aborder les notions d'observation, de découverte des principaux objets du ciel, de l'observation de la surface lunaire ou de planètes comme Jupiter et Saturne en fonction de leur visibilité dans l'année.

Le télescope est disposé sur une monture dite équatoriale qui permet de stabiliser l'instrument et de pouvoir effectuer un suivi plus régulier du mouvement du ciel dû à la rotation de la Terre et de faciliter l'observation visuelle des astres. Le télescope doit être utilisé dans des conditions optimales d'observation, c'est-à-dire le plus loin possible de toute forme de pollution lumineuse comme les lampadaires. Il est donc recommandé de se positionner assez loin des villes. L'utilisation du télescope requiert une formation pratique afin d'utiliser l'instruments dans de bonnes conditions.

Cette monture n'est pas motorisée et ne permet pas l'astrophotographie.

En option un filtre solaire spécial placé à l'avant du télescope permet une observation de la surface solaire, la photosphère.

Le télescope

La monture du télescope

Le télescope avec le filtre solaire

Demande de réservation

Les champs avec astérisque sont obligatoires

Thématique
Astronomie, Espace, Sciences de l'Univers
Surface utile

2m2 et un espace dégagé, loin de toute pollution lumineuse

Conditionnement de la ressource

1 caisse 116 x 42 x 30 cm, 20 kg

Descriptif technique

1 monture équatoriale avec trépied et contrepoids

1 tube télescope : diamètre 115 mm, focale 900 mm

2 oculaires : 25 mm et 12,5 mm

1 lentille de Barlow x2

Concepteur(s)

Matériel commercialisé sous la marque Vixen

Publics
Primaires
Collégiens
Lycéens
Grand public
Partager
Adhérer à Centre•Sciences