Le télescope est un instrument utilisé en astronomie pour observer le ciel. Le principe du télescope utilise un miroir concave parabolique qui fait converger les rayons lumineux vers un point de focalisation, point où l'on place un oculaire d'observation.
Le principe est le même qu'une lunette, qui elle, utilise le principe optique de la lentille convergente.C'est un outil pédagogique qui permet d'aborder les notions d'observation, de découverte des principaux objets du ciel, de l'observation de la surface lunaire ou de planètes comme Jupiter et Saturne en fonction de leur visibilité dans l'année.
Le télescope est disposé sur une monture dite équatoriale qui permet de stabiliser l'instrument et de pouvoir effectuer un suivi plus régulier du mouvement du ciel dû à la rotation de la Terre et de faciliter l'observation visuelle des astres. Le télescope doit être utilisé dans des conditions optimales d'observation, c'est-à-dire le plus loin possible de toute forme de pollution lumineuse comme les lampadaires. Il est donc recommandé de se positionner assez loin des villes. L'utilisation du télescope requiert une formation pratique afin d'utiliser l'instruments dans de bonnes conditions.
Cette monture n'est pas motorisée et ne permet pas l'astrophotographie.
En option un filtre solaire spécial placé à l'avant du télescope permet une observation de la surface solaire, la photosphère.
Le télescope
La monture du télescope
Le télescope avec le filtre solaire
Demande de réservation
Les champs avec astérisque sont obligatoires
2m2 et un espace dégagé, loin de toute pollution lumineuse
1 caisse 116 x 42 x 30 cm, 20 kg
1 monture équatoriale avec trépied et contrepoids
1 tube télescope : diamètre 115 mm, focale 900 mm
2 oculaires : 25 mm et 12,5 mm
1 lentille de Barlow x2
Animation
Cet outil peut être animé sur demande et réservation en Centre-Val de Loire auprès de notre partenaire Moonstation
Matériel commercialisé sous la marque Vixen