Soleil, notre bonne étoile

Illustration de l'exposition "Soleil, notre bonne étoile"
Expositions interactives
Levez les yeux au ciel par une belle nuit claire : des étoiles, des centaines d’étoiles. De toutes ces étoiles une seule est visible le jour, le Soleil, notre étoile. Sans lui nous n’existerions pas. Chaque être vivant, la Terre même, subit son influence, dépend de sa présence. Mais nous, simples curieux, jardiniers, poètes, astronomes… que savons-nous de cette étoile qui nous a fait naître ?

Le gardien du temps

L’homme, qui vit au rythme du Soleil, veut mesurer le temps qui passe. Comment se projeter dans l’avenir sans se situer dans le temps, vivre en société sans repères temporels. Le retour des saisons marque les années, les phases de la Lune divisent à peu près l’année en mois, et le jour, la course du Soleil dans le ciel nous fournit l’instrument de mesure idéal. La nuit, pour conserver le temps, on invente, sabliers, clepsydres, et enfin, au XVIIIe siècle, les horloges mécaniques. Elles seront de plus en plus précises, c’était indispensable, connaître l’heure permet aussi de se repérer sur les mers, en avant pour les grands voyages !

Le Soleil est une étoile !

Avec sa lunette, Galilée est à l’origine d’une véritable révolution dans l’observation astronomique. Il fabrique ses lentilles, réalise la première lunette vraiment utilisable et la lève vers le ciel. En 1611, il projette une image nette et agrandie du Soleil sur un écran, voit des taches se déplacer, apparaître ou disparaître. Galilée comprend que le Soleil tourne et n’est pas immuable. Désormais le Soleil ne peut plus être parfait !

Lunettes puis télescopes scrutent le ciel, la qualité des observations ne laisse aucun doute, le ciel est rempli de millions d’étoiles. Le Soleil n’est plus le centre de l’Univers mais une étoile "ordinaire", l’étoile la plus proche de la Terre !

L'exposition

Cette exposition se divise en trois parties accompagnées de manipulations sur les différents thèmes abordés et de panneaux ronds à l'image de la forme de notre soleil.

Les trois parties

- Premiers regards

D'abord Soleil mythologique, le Soleil est devenu objet d'étude, l'astrologie est devenue astronomie. Grâce à des hommes comme Galilée, Copernic, Newton, le Soleil a trouvé sa place et l'univers est devenu de plus en plus vaste.

- Soleil, étoiles

Les progrès de la physique, durant le dernier siècle et la compréhension de la nature de la lumière, messagère des étoiles, ont donné naissance à l'astrophysique. Le Soleil est une étoile, étudier les autres étoiles va permettre de mieux le comprendre, les moyens d'observation se diversifient, de nouvelles questions comme la nature des neutrinos, ou le chauffage de la couronne solaire apparaissent.

- Le Soleil et la vie

La formule est souvent reprise, nous sommes poussières d'étoiles, le Soleil, notre étoile, est aussi indispensable au maintien de la vie sur Terre. Les liens qui nous lient sont multiples, le Soleil nous dicte son rythme, réchauffe la terre, la photosynthèse a permis le développement des végétaux base de l'alimentation des autres êtres vivants. Et demain (dans quelques milliards d'années !) si le Soleil doit changer, il nous faudra nous adapter.

Demande de réservation

Les champs avec astérisque sont obligatoires

Thématique
Astronomie, Espace, Sciences de l'Univers
Physique - Énergie
Sciences de la Terre
Surface utile

200 m2

Conditionnement de la ressource

- 1 caisse bois de pieds de panneaux 117 x 81 x 60 cm
- 1 caisse bois de panneaux 127 x 127 x 39 cm
- 1 caisse bois de tables 139 x 94 x 62 cm
- 1 cantine de pieds de table 90 x 50 x 36 cm
- 3 caisses bois-carton de manipulations 88 x 51 x 57 cm

Descriptif technique

- 23 panneaux ronds
- 17 manipulations
- 1 table ronde et 9 tables rectangulaires

Concepteur(s)

Centre•Sciences

Publics
Collégiens
Lycéens
Etudiants
Grand public
Professionnels
Partager
Adhérer à Centre•Sciences