Le Solarscope est un dispositif d’observation du Soleil qui ne présente aucun danger pour la vue. Le principe est simple et consiste à projeter l’image du Soleil par l’intermédiaire d’une lunette de visée. L’image du Soleil se retrouve alors sur un support "écran". Il n’y a aucune visée directe sur le Soleil et aucun danger pour l’œil.
De plus le Solarscope est un formidable outil pédagogique qui permet d'observer à plusieurs personnes autour de l’instrument et d’aborder les notions de mesure du temps.
Que peut-on voir avec un Solarscope ?
L’observation permet d’étudier ce que l’on nomme la "photosphère" du Soleil, c’est à dire principalement la surface qui émet la lumière visible.
L’observation permet ainsi de voir la surface présentant parfois des tâches solaires. Ces taches et leur nombre permettent en particulier de quantifier l’activité solaire qui suit un cycle de 11 ans. Le Solarscope permet de suivre quotidiennement ces tâches et de visualiser la rotation différentielle du Soleil qui dure environ 25 jours.
L'instrument
Le Solarscope est constitué d’une boite noire permettant de se protéger des reflets et lumières parasites sur les côtés ; ainsi la projection et l’observation en sont plus faciles. Une lunette de courte focale (environ 50 cm) projette l’image du Soleil sur un miroir de forme convexe. L’image réfléchie se forme sur la face intérieure du Solarscope. La forme convexe du miroir "étire" la focale pour donner une focale résultante d’environ 13 mètres. L’image du Soleil forme ainsi un disque d’environ 115 mm sur lequel il est plus facile de pointer les tâches solaires ou d’effectuer des mesures de déplacement du Soleil.
Demande de réservation
Les champs avec astérisque sont obligatoires
1 m2
1 boite 50 x 50 cm
1 boite de projection
1 lunette de visée et 1 miroir
Animation
Cet outil peut être animé en Centre-Val de Loire sur demande et réservation auprès de notre partenaire Moonstation
Light Tec Optical Instruments