
Résumé
Le domaine de Chambord n'est pas seulement un château, mais aussi un immense espace naturel. Il est également un terrain d'étude pour de nombreux scientifiques ayant des spécialités et des intérêts différents. Pour bien comprendre ce site patrimonial, de nombreuses disciplines sont en effet mises en œuvre : histoire, archéologie, sciences des matériaux, écologie végétale et animale, etc. Ce webcast est l’occasion de découvrir des recherches interdisciplinaires menées en laboratoire et sur le terrain, ainsi que des projets inédits de valorisation patrimoniale associant les technologies du numérique.
Documentaire
Découvrez le documentaire de 30:26 min réalisé à Chambord, avec l'équipe d'Intelligence des patrimoines.
Participants
Cette conférence en Webcast a été réalisée en présence de Benoist Pierre, Professeur des Universités en Histoire, Directeur du Centre d’études supérieures de la Renaissance (UMR 7323) et du Programme ARD Intelligence des Patrimoines, Christophe Baltzinger, Ingénieur de Recherche en Écologie végétale, animale et forestière - IRSTEA - EFNO, Xavier Brunetaud, Maître de conférences en Génie civil - Sciences des matériaux - Université d’Orléans - PRISME (EA 4229) et Xavier Rodier, Ingénieur de Recherche en Archéologie - Université de Tours/CNRS - CITERES-LAT (UMR 7324)
Pour visionner les échanges en direct avec les classes, retrouvez la ressource d'une heure : Chantier Chambord château
Les Sciences on tourne !, c'est quoi ? Découvrez le dispositif et participez à une expérience unique qui marquera vos élèves.
Centre•Sciences, CCSTI de la région Centre-Val de Loire
Gratuit