Quand twittent les cailles !

Visuel du SOT sur le comportement des cailles : vue aérienne du site INRAE de Nouzilly
Multimédias
Christine Leterrier s’intéresse à la biologie des comportements des oiseaux d’élevage. Son travail vise à comprendre ce que nous disent les comportements sur l’état de l’oiseau et sur la façon dont il perçoit son environnement.

 

 
Bandeau du visuel des Science on tourne !
 

Résumé

Christine Leterrier s’intéresse à la biologie des comportements des oiseaux d’élevage. Son travail vise à comprendre ce que nous disent les comportements sur l’état de l’oiseau et sur la façon dont il perçoit son environnement. Pour comprendre ce qui influence le comportement des oiseaux, elle travaille avec des cailles japonaises qui servent de modèles pour les oiseaux d’élevage (poule, poulet..). Elle décrit la mise en place d’une expérience et son déroulement, et présente ici des tests destinés à mesurer la peur ou l’attraction sociale. Elle évoque certains facteurs génétiques ou alimentaires susceptibles d’influencer les comportements, ainsi que l’influence des conditions d’élevage. Elle souligne le rôle important du comité d’éthique et des interactions avec d’autres chercheurs en éthologie (étude du comportement) ou d’autres domaines scientifiques. L’avenir de ces recherches est illustré par la présentation du parcours d’une doctorante qui débute sa thèse sur l’influence de la flore microbienne intestinale du tube digestif sur les comportements émotionnels et les capacités de mémorisation chez la caille.

Documentaire

Découvrez le documentaire de 26:48 min réalisé à Nouzilly, avec l'équipe du centre INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement).

 

Participants

Cette conférence en Webcast a été réalisée en présence de Christine Leterrier, chercheuse de l'équipe "Comportement, Neurobiologie, Adaptation", UMR PRC (Physiologie de la Reproduction & des Comportements), Centre INRAE Val de Loire, site de Tours.

 

Pour visionner les échanges en direct avec les classes, retrouvez la ressource d'une heure : Quand twittent les Cailles

Les Sciences on tourne !, c'est quoi ? Découvrez le dispositif et participez à une expérience unique qui marquera vos élèves.

Bandeau des logos du projet Science on tourne ! : Centre-Sciences, région Centre-Val de Loire, Académie Orléans-Tours, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, les Fonds européens du Feder et l'Europe

 

Thématique
Chimie
Sciences du vivant
Concepteur(s)

Centre•Sciences, CCSTI de la région Centre-Val de Loire

Publics
Collégiens
Lycéens
Tarif(s)

Gratuit

Partager
Adhérer à Centre•Sciences