
Quelques gouttes de produit vaisselle, mélangées à de l’eau, suffisent à réaliser de grosses et belles bulles de savon. En plus de leur légèreté, les bulles de savon présentent des irisations agréables à observer.
La membrane savonneuse est constituée d’une couche d’eau entourée par deux couches moléculaires de savon. Cette membrane très fine est à l’origine de l’observation des franges colorées. Quand la lumière arrive sur une surface séparant deux milieux transparents, une partie va être réfléchie, l’autre réfractée. Et cette partie réfractée va se réfléchir à nouveau sur la deuxième pellicule. Dans la bulle de savon, la lumière est donc réfléchie deux fois. Les deux ondes résultantes vont alors interférer entre elles, c’est-à-dire que les ondes se composent pour s’ajouter ou se soustraire.
Sachant que la lumière blanche est faite d’une multitude de longueurs d’onde (correspondant aux différentes couleurs de l’arc-en-ciel) et que l’épaisseur de la membrane est très fine par rapport à celles-ci, les interférences qui en découlent renforcent certaines longueurs d’onde par rapport à d’autres. On observe alors des couleurs plus ou moins intenses selon l’épaisseur du film liquide à l’instant où l’on regarde.
Faites-le vous-même
Après avoir effectué le mélange nécessaire (eau + produit vaisselle), amusez-vous à réaliser de grosses et belles bulles de savon. Profitez-en alors pour les observer, car elles ont une durée de vie assez courte. En effet, dès que la bulle est en vol, elle s’amincit vite. Les anneaux colorés commencent à disparaître par le haut, puis la bulle devient si mince qu’elle ne reflète plus la lumière, et elle éclate.
Gratuit