L'olivier en méditerranée

Photo d'ensemble de l'exposition L'olivier en méditerranée
Expositions interactives
L'olivier évoque toute une symbolique : arbre de paix, arbre éternel et mythologique riche d’histoire. Cette exposition interactive présente, au travers de ses panneaux et manipulations, les origines de cet arbre, mais également l’amélioration des modes de production associée à la notion de paysage et de développement durable.

Au cours de ces dernières années, l’intérêt des consommateurs pour le régime méditerranéen et la forte médiatisation des bienfaits de l’huile d’olive sur la santé ont créé une augmentation de la production d’olives de tables et d’huile d’olive.

L'olivier commence à être mieux connu des archéologues, historiens et agronomes. Ces derniers étudient particulièrement les aspects innovants et technologiques de production et de consommation : exploitation, amélioration génétique, lutte biologique, modes de consommation et de conservation, et s’intéressent aux différentes utilisations existantes.

Cette exposition interactive présente, au travers de ses panneaux et manipulations, les origines de cet arbre, mais également l’amélioration des modes de production associée à la notion de paysage et de développement durable. Enfin, elle permet grâce à quelques objets de découvrir le patrimoine lié à cet arbre mythique.

Demande de réservation

Les champs avec astérisque sont obligatoires

Thématique
Agriculture - Alimentation
Écologie, environnement, développement durable
Sciences du vivant
Surface utile

120 m2

Conditionnement de la ressource

1 caisse panneaux 94 x 21 x 185 cm, 62 kg
1 caisse panneaux 94 x 21 x 185 cm, 62 kg
1 caisse expériences 103 x 53 x 53 cm, 57 kg
1 caisse expériences 103 x 53 x 53 cm, 67 kg

Descriptif technique
12 panneaux autoportants

12 expériences interactives

Concepteur(s)

Centre•Sciences avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères et européennes
Avec le concours scientifique des organismes de recherche français : CIHEAM-IAMM, CIRAD, CNRS, DGCCRF Marseille, INRA Avignon et Montpellier, IRD.

Publics
Collégiens
Lycéens
Grand public
Partager
Adhérer à Centre•Sciences