Vous connaissez les ultrasons certainement grâce aux échographies. Mais ici, ce motion design très pédagogique va vous montrer en quoi les ultrasons peuvent aider à la fois à la délivrance de molécules anticancéreuses dans le traitement des mélanomes.
Des chercheurs impliqués dans le projet IRIS, utilisent des ultrasons afin d'essayer d'améliorer la délivrance d'une molécule anticancéreuse, l'IL-12. Cette molécule a le pouvoir de stimuler le système immunitaire du patient, de façon à lutter contre le mélanome (cancer de la peau). Ce projet est porté par les laboratoires Imagerie et Cerveau (INSERM UMR 1253), GREMAN (CNRS UMR 7347) et GICC (CNRS EA 7501) de l'Université de Tours, et a été réalisé en collaboration avec l'entreprise Vermon.
Parts of some illustrations were generated using : Servier Medical Art, provided by Servier, licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 unported license, Freepik & Adobe Stock using appropriated licences.
Laboratoires Imagerie et Cerveau (INSERM UMR 1253), GREMAN (CNRS UMR 7347) et GICC (CNRS EA 7501) de l'Université de Tours en collaboration avec l'entreprise Vermon.
La Vidéo a été réalisée par Lucie Clarysse avec le soutien de Centre-Sciences dans le cadre d'un APR_IR financé par la région Centre-Val de Loire
Gratuit