Les plaisirs de la table

illustration du Récréasciences sur les plaisir de la table
Récréasciences

Tout le monde a pu le constater, l’alimentation est une habitude essentielle pour notre bien être et notre survie. Pour nous forcer à manger, notre corps a mis en place deux adaptations : d’une part la sensation désagréable de la faim et d’autre part le plaisir qui accompagne la déglutition d’un aliment.

Cette sensation de plaisir, provoquée par le passage de la nourriture dans notre bouche, est due à la libération d'une hormone par notre cerveau. Cette molécule, très proche de la morphine agit comme une drogue, elle a donc des effets relaxants et apaisants. Ce système étant normalement bien réglé, la libération de l'hormone s’arrête quand le corps estime avoir assez mangé.

Notre organisme ayant un besoin important en sucre (ou glucides), la libération est plus importante pour tous les aliments sucrés. Certains industriels l’ont compris depuis longtemps et fabriquent des produits très sucrés pour augmenter le plaisir mais aussi la dépendance des consommateurs. Le goût sucré est repéré au niveau d’un centre de perceptions sur la langue qui est constitué de papilles gustatives. Il existe trois autres centres (plus petits) pour le salé, l’amer et l’acide. Pour chaque aliment, la langue identifie ainsi les proportions de ces quatre saveurs de bases.

Faites-le vous-même

Vous pouvez rechercher ces quatre zones à l’aide d’un simple coton-tige. Il suffit d'appliquer à différents endroits de votre langue, de l'eau salée, sucrée, du vinaigre et du café.

Par ailleurs, si vous voulez vérifier qu'un aliment sucré a un pouvoir relaxant, il suffit de laisser fondre dans votre bouche un morceau de chocolat.

Illustration de Ben War

Thématique
Alimentation
Chimie
Concepteur(s)

Centre-Sciences

Publics
Grand public
Tarif(s)

Gratuit

Partager
Adhérer à Centre•Sciences