Les lasers en lumière

Visuel du SOT sur les lasers : chercheur en train de montrer le principe d'absoption en faisant éclater un ballon rouge à l'intérieur d'un ballon transparent par un laser bleu
Multimédias
Le principe de fonctionnement du laser est-il vraiment très compliqué ? Nous pensons que non, et nous tentons de vous le prouver. Au laboratoire GREMI, les chercheurs illustrent par des expérience les processus physiques de base de l'interaction laser-matière : absorption par la matière de l’énergie des photons.

 

Bandeau du visuel des Science on tourne !
 

Résumé

Le principe fondamental du laser (acronyme de l'anglais "Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation", en français : "amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement") a été découvert par Einstein en 1917 et il a fallu 50 ans pour que le premier laser voie le jour : le premier laser pulsé a été construit en 1960 et le premier laser continu date de 1961. Depuis, on peut observer des progrès très spectaculaires dans le développement de la construction des lasers aussi bien que dans leurs applications, à tel point que l’on peut désormais dire que les lasers sont entrés dans notre vie quotidienne. Les propriétés des lasers sont aujourd’hui utilisées dans de nombreuses technologies : transfert d'information, métrologie, procédés laser et matériaux, et médecine.

Au vu de ce véritable kaléidoscope d'applications, le laser est désormais une technologie dont les hommes ne pourraient probablement plus se passer. Le principe de fonctionnement du laser est-il vraiment très compliqué ? Nous pensons que non, et nous tentons de vous le prouver dans ce petit documentaire. Au laboratoire GREMI, les chercheurs illustrent par des expériences les processus physiques de base de l'interaction laser-matière : absorption par la matière de l’énergie des photons. Cette absorption s’accompagne dans le cas des lasers dits "de puissance" d’une élévation rapide de la température de surface qui va conduire à la fusion et voire à l’éjection de la matière dans la zone irradiée et de contrôler ainsi le traitement de surface ciblé.

Documentaire

Découvrez le documentaire de 34:46 min réalisé à Orléans, avec l'équipe du laboratoire GREMI (Groupe de recherches sur l'énergétique des milieux ionisés).

 

Participants

Cette conférence en Webcast a été réalisée en présence de Nadjib Semmar, professeur des universités, Titaina Gibert, maître de Conférences et Stéphane Pellerin, professeur des universités, laboratoire Gremi de l’université d’Orléans / CNRS

 

Pour visionner les échanges en direct avec les classes, retrouvez la ressource d'une heure : Les lasers en lumière

Les Sciences on tourne !, c'est quoi ? Découvrez le dispositif et participez à une expérience unique qui marquera vos élèves.

Bandeau des logos du projet Science on tourne ! : Centre-Sciences, région Centre-Val de Loire, Académie Orléans-Tours, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, les Fonds européens du Feder et l'Europe
Thématique
Innovation et industrie
Physique - Énergie
Concepteur(s)

Centre•Sciences, CCSTI de la région Centre-Val de Loire

Publics
Collégiens
Lycéens
Tarif(s)

Gratuit

Partager
Adhérer à Centre•Sciences