L'eau au cœur de la science

Illustration expo Eau au coeur de la science
Expositions interactives
Du lac Tchad au Mékong, du bassin méditerranéen aux vallées andines, l’exposition L’eau au cœur de la science présente des grands chantiers de la recherche française dans le domaine de l’eau. Illustrée et pédagogique, elle invite le public à se questionner, à expérimenter et dialoguer autour d’une douzaine d’expériences ludiques et scientifiques.

La question de l’eau constitue l’un des défis majeurs du XXIe siècle. Abondante sur Terre, mais inégalement répartie, cette ressource est aujourd’hui menacée par le changement climatique et des risques de surexploitation. Elle nécessite une gestion solidaire et durable tant elle possède une valeur économique, sociale, environnementale et culturelle. Améliorer l’accès à l’eau, qui souffre encore de criantes inégalités, est inscrit parmi les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

À travers les 12 manipulations interactives, le public explore le cycle de l’eau, compare les volumes d'eau douce dans les différents réservoirs. Comprendre les usages de l'eau selon la diversité des paysages, c'est aussi mieux appréhender la fragilité des ressources en eau. Comment fonctionne une nappe phréatique ? Découvrez grâce à une maquette hydraulique. Le public tentera de calculer sa consommation quotidienne d'eau, et trouvera les différents circuits de recyclage. Comment savoir si une eau est de bonne qualité grâce à la présence de la faune du milieu et expérimentez une inondation. Le public testera la consommation pour produire différents aliments.

Demande de réservation

Les champs avec astérisque sont obligatoires

Thématique
Agriculture - Alimentation
Écologie, environnement, développement durable
Surface utile

120 m2

Conditionnement de la ressource
3 caisses
Descriptif technique

- 16 panneaux autoportants
- 12 expériences interactives

 

À prévoir par le lieu d’accueil :
- Au minimum 6 tables de 80 cm x120 cm
- Accès électrique, 4 prises 220 volts (protection différentiel 30 mA)

 

Exposition disponible en français, anglais, espagnol, portugais, chinois et langue adaptable, traductions assurées par le poste et coût d’intégration par Centre•Sciences (forfaitaire)

 

Formation au montage et à l’animation des interactifs assurée par un formateur de Centre•Sciences

Concepteur(s)

Centre•Sciences et l’IRD avec le soutien du ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de la Région Centre-Val de Loire, et le concours des organismes de recherche français : Brgm, Cirad, Cnes, Cnrs, Ird, Inra, Irstea, Université Montpellier 2, AgroParisTech et Mines ParisTech, Pôle Dream, Universités d'Orléans et Tours.

Publics
Collégiens
Lycéens
Grand public
Partager
Adhérer à Centre•Sciences