La question de l’eau constitue l’un des défis majeurs du XXIe siècle. Abondante sur Terre, mais inégalement répartie, cette ressource est aujourd’hui menacée par le changement climatique et des risques de surexploitation. Elle nécessite une gestion solidaire et durable tant elle possède une valeur économique, sociale, environnementale et culturelle. Améliorer l’accès à l’eau, qui souffre encore de criantes inégalités, est inscrit parmi les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
À travers les 12 manipulations interactives, le public explore le cycle de l’eau, compare les volumes d'eau douce dans les différents réservoirs. Comprendre les usages de l'eau selon la diversité des paysages, c'est aussi mieux appréhender la fragilité des ressources en eau. Comment fonctionne une nappe phréatique ? Découvrez grâce à une maquette hydraulique. Le public tentera de calculer sa consommation quotidienne d'eau, et trouvera les différents circuits de recyclage. Comment savoir si une eau est de bonne qualité grâce à la présence de la faune du milieu et expérimentez une inondation. Le public testera la consommation pour produire différents aliments.
Demande de réservation
Les champs avec astérisque sont obligatoires
120 m2
3 caisses
- 16 panneaux autoportants
- 12 expériences interactives
À prévoir par le lieu d’accueil :
- Au minimum 6 tables de 80 x 120 cm
- Accès électrique, 4 prises 220 volts (protection différentiel 30 mA)
Exposition disponible en français, anglais, espagnol, portugais, chinois et langue adaptable, traductions assurées par le poste et coût d’intégration par Centre•Sciences (forfaitaire)
Formation au montage et à l’animation par vous même des interactifs assurée par un formateur de Centre•Sciences
Animation
Cette exposition peut être animée dans le Loiret, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et l'Indre-et-Loire sur demande et réservation auprès de notre partenaire SciencesAnim'
Elle peut être animée dans le Cher et l'Indre sur demande et réservation auprès de notre partenaire Moonstation
Centre•Sciences et l’IRD avec le soutien du ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de la Région Centre-Val de Loire, et le concours des organismes de recherche français : Brgm, Cirad, Cnes, Cnrs, Ird, Inra, Irstea, Université Montpellier 2, AgroParisTech et Mines ParisTech, Pôle Dream, Universités d'Orléans et Tours.