Le pendule de Foucault

Malles et expériences
Et si vous installiez le pendule de Foucault dans votre établissement afin de "rendre sensible la rotation de la terre"

Au 19e siècle, nul ne doutait de la rotation de la Terre mais, en dehors de l'observation du mouvement apparent des étoiles, personne n'avait pu mettre en évidence ce phénomène simple. Certains savants pensaient même qu'il était impossible de montrer cette rotation avec une expérience uniquement terrestre.

C'est en janvier 1851, que Foucault monte dans sa cave sa première expérience. Pour cela, il utilise un fil métallique de deux mètres de long supportant un lourd poids de fonte. Il met en évidence un mouvement infime. Un mois plus tard, Foucault peut installer son expérience devant les Académiciens.

Le 3 février 1851, certains reçoivent une invitation ainsi libellée : "Vous êtes invités à venir voir tourner la Terre dans la salle méridienne de l'Observatoire de Paris."
Louis Bonaparte autorise l'installation de l'expérience au Panthéon au mois de mars ce qui permet aux Parisiens de venir assister en masse à cette majestueuse expérience. Dans cette nouvelle disposition, la longueur du fil d'acier est de soixante-sept mètres, le globe très dense, d'un diamètre de dix-huit centimètres a une masse de vingt-huit kilogrammes.

Le 31 mars, le pendule a été mis en branle : "Après une oscillation double de 16 secondes de durée ", écrit Foucault, "on l'a vu revenir à 2 millimètres et demi environ à gauche du point de départ. Le même effet continuant à se produire à chaque oscillation, la déviation a été grandissant toujours plus, proportionnellement au temps".

Cette découverte scientifique connaît un tel succès public que, l'expérience est reproduite à New York, Rome, Bristol, Dublin, Londres, Ceylan, Rio de Janeiro… et dans votre établissement ?

pendule de foucault - axe de rotation
mar 20/04/2021 - 11:05
Vignette
Video URL
Le pendule de Foucault à Luisant
mar 20/04/2021 - 11:08
Vignette
Video URL

Demande de réservation

Les champs avec astérisque sont obligatoires

Thématique
Histoire des sciences
Physique - Énergie
Sciences de la Terre
Surface utile

Diamètre au sol du dispositif : 2 ,5 m

hauteur de plafond 6 mètres et plus

Conditionnement de la ressource

Condition de montage particulière - pour en savoir plus, contactez-nous.

Descriptif technique

Un anneau métallique Ø 221 cm - H = 15 cm

Un disque en plexiglass avec graduations Ø 203 cm épaisseur 1 cm

Une sphère laiton Ø 12,5 cm

Un anneau d'accrochage de Charon Ø 14 cm - H = 10 cm

Un câble acier 2mm de Ø 20 m

Un dispositif électronique d'entretien

Concepteur(s)

Le pendule de Foucault a été réalisé en partenariat avec les Ingénieurs de Touraine, le CNAM de Tours, les lycées Grandmont et Descartes, le Collège Rabelais, le CEA, les entreprises Jourdain et BFC, Centre•Sciences avec le soutien de la mairie de Tours.

Publics
Lycéens
Etudiants
Grand public
Partager
Adhérer à Centre•Sciences