La tache aveugle

illustration du Récréasciences sur la tâche aveugle
Récréasciences

Nos yeux nous permettent de voir grâce à une fine peau placée au fond de chaque œil, la rétine. Comme dans un appareil photographique, une image se forme au fond de notre œil sur la rétine. Constituée de nombreuses cellules nerveuses la rétine est sensible à la lumière. Toutes les cellules se réunissent pour former un nerf optique qui va alors jusqu’à notre cerveau. Mais à l’endroit même d’où part le nerf optique, il n’existe pas de cellules. Cette zone de l’œil est donc insensible à la lumière, on l’appelle la tache aveugle.

Faites-le vous-même

Découvrez l’existence de cette tache aveugle.

Prenez une feuille de papier brouillon (pas de gaspillage !!) et mettez au crayon sur laquelle vous aurez mis une croix à droite et un carré de 0,5 cm de côté sur la gauche, les deux séparés d'environ 15 cm.

Ensuite placez-vous au-dessus de la feuille (à 50 cm environ), fermez l’œil gauche et fixez le carré avec votre œil droit. De là vous devez voir à la fois le carré (à gauche) et le cercle (à droite). Ensuite rapprochez-vous tout doucement de la page, toujours en fixant le carré. À un moment donné, le cercle à droite semblera disparaître. L’image de ce cercle n’est plus visible car elle se situe sur la tache aveugle de votre œil droit.
Rassurez-vous, dans la vie courante, l’existence des deux taches aveugles (une dans chaque œil) n’est pas gênante en raison de la très grande mobilité de nos yeux.

Thématique
Sciences du vivant
Concepteur(s)

Centre-Sciences

Publics
Grand public
Tarif(s)

Gratuit

Partager
Adhérer à Centre•Sciences