La santé dans l'assiette

Illustration de l'exposition Santé dans l'assiette
Expositions interactives
Ludique et pédagogique, cette exposition itinérante informe sur l’alimentation : besoins physiologiques, risques alimentaires et comment les prévenir. Elle présente l'état des recherches pour améliorer les pratiques de nutrition et valoriser la qualité des produits régionaux. Elle s’adresse à tous les publics et en particulier les jeunes, avec des éléments visuels et interactifs.

L’exposition "La santé dans l’assiette" aborde la question de l'alimentation à destination d’un large public, notamment familial et scolaire (7 à 77 ans). Réalisée par ArmorScience, CCSTI sur le Trégor et les Côtes d’Armor en Bretagne dans le cadre du programme C’EST DANS L’AIRE, Territoires de la culture scientifique, elle est diffusée en région Centre-Val de Loire par Centre•Sciences.

Elle est très accessible et ludique, avec des dispositifs ludiques et interactifs ainsi que des jeux multimédias et une cuisine laboratoire pour conduire des ateliers de sensibilisation sur les bons gestes en matière de sécurité alimentaire. Elle présente aussi les recherches et l'innovation dans ce domaine et les perspectives pour une alimentation plus durable, avec la contribution des organismes de recherche.

Une exposition itinérante sur "la santé dans l'assiette"

Préserver sa santé grâce à une alimentation saine et équilibrée est devenue une préoccupation majeure d'un grand nombre de personnes. Les avancées scientifiques et médicales ont précisé le rôle que jouent le déséquilibre nutritionnel et l’insuffisance d’activité physique dans le déterminisme de nombreuses pathologies. Les facteurs nutritionnels sont ainsi essentiels à la préservation du risque vis-à-vis du diabète, de l’obésité, de l’ostéoporose, de cancers et maladies cardio-vasculaires. Pour répondre à ces enjeux de santé publique, l'information et l'éducation sont primordiales et mobilisent de nombreux acteurs publics et privés. Par ailleurs, l'alimentation est parfois une source de questionnement pour les consommateurs, de plus en plus perplexes devant le contenu de leurs assiettes... et pourtant notre alimentation n'a jamais été aussi sûre, la table reste un lieu de plaisir et de convivialité, avec des produits de nos terroirs de grandes qualités.

Adaptée par Centre•Sciences pour s'installer facilement sur un espace d'exposition temporaire de 120 mètres carrés, elle vise à sensibiliser un large public et répondre aux objectifs de :

• Favoriser la connaissance et l'information sur l'alimentation,
• Améliorer nos pratiques en s’aidant de présentations ludiques et interactives,
• Informer sur les risques alimentaires, les moyens de les limiter et mettre en valeur la qualité des productions alimentaires de nos régions.

Contenu de l'exposition

Plusieurs thématiques en lien avec les questions de l'alimentation et de la santé sont abordées sur les 3 parties qui composent l'exposition :

Bien manger, où le visiteur apprend à choisir ce qu’il veut manger avec le petit self en préservant plaisir, équilibre alimentaire et santé… voire s’exerce à dépenser son énergie avec le Vélo, brûleur de calories. Pour apprendre à mieux se nourrir, une boîte de céréale géante sensibilise à la lecture des étiquettes tandis qu'une table aux erreurs présentent les aliments trop souvent absents ou en excès dans nos habitudes alimentaires.

Des aliments sains, pour s’interroger avec des scientifiques sur l’enjeu de la sécurité alimentaires voire tout simplement expérimenter les risques d’une contamination alimentaire et les bonnes pratiques à adopter chez soi. Dans cette partie de l'exposition, des bornes vidéos interactives et un espace cuisine avec tous ses éléments invitent aux bonnes pratiques : laver, séparer, cuire et réfrigérer.

Qualité, terroirs, innovations… pour mieux comprendre le rôle des labels ou suivre les différents modes de productions, en particulier avec Amélie la tomate. Saurez-vous replacer correctement les produits de nos terroirs ? Cet espace qui conclue l'exposition avec un quizz interactif, permet aussi de présenter les innovations et techniques agronomiques pour une alimentation plus durable.

Demande de réservation

Les champs avec astérisque sont obligatoires

Thématique
Alimentation
Santé, Médecine, Pharmacie
Surface utile

120 m2 (de plein-pied en raison de l'encombrement et du poids des éléments de décor)

Conditionnement de la ressource

Transport par camion avec hayon - environ 12 m3 pour 680kg :

 

- 1 palette "Cuisine & frigo" 170 x 105 cm - 80 kg
- 1 caisson bois carton "fresque murale"  245 x 150 x 21 cm - 150 kg
- 1 palette "Repère de consommation" 110 x 110 cm - 120 kg
- 1 palette "À table" 85 x 85 cm - 50 kg
- 1 palette "Petit self" avec coiffe carton 75 x 60 x 115 cm - 50 kg
- 1 palette "Vidéo" avec coiffe carton 75 x 75 x 120 cm - 70 kg
- 1 Wrap carton "Panneaux" 140 x 125 x 6 cm - 70 kg
- 1 Wrap carton "Grands panneaux" 200 x 82 x 6 cm - 70 kg
- 1 Wrap carton “Céréales” 135 x 90 x 40 cm - 20 kg

Descriptif technique

Le petit self : manipulation interactive informatique pour choisir ses repas,

Les repères de consommation : jeu interactif sur les consommations quotidiennes recommandées

Le vélo brûleur de calories : vélo avec écran interactif sur la valeur énergétique d'aliment

Lecture d'étiquette : boîte alimentaire géante sur les étiquettes alimentaires

La table aux erreurs : manipulation interactive sur les excès et insuffisances

Bornes vidéo interactives : interview d'experts scientifiques 

Espace cuisine : décor interactif d'une cuisine (plan de travail, évier, frigo, plaques de cuisson et four)

Les produits de nos terroirs : jeu interactif avec carte de France et spécialités culinaires

Les vitrines de l'innovation : Visuels et objets autour de la recherche en agronomie (personnalisable)

Espace Quizz : jeu multi-joueurs informatique, manettes et écran de vidéo projection

Concepteur(s)

Amorscience dans le cadre du PIA C'est dans l'Aire

Exposition adaptée en région par Centre•Sciences

Publics
Primaires
Collégiens
Lycéens
Grand public
Partager
Adhérer à Centre•Sciences