La biodiversité, c'est la vie, c'est notre vie - Version interactive

Exposition "Biodiversité, c'est la vie, c'est notre vie"
Expositions interactives
Une exposition pour promouvoir les messages clés, notamment scientifique sur la préservation de la biodiversité.

Cette exposition vise à sensibiliser sur l’importance de la biodiversité, de sa préservation face aux menaces. Elle montre comment la communauté internationale agit pour sa conservation et pour en développer un usage durable aujourd’hui comme dans le futur. Chacun y explore les multiples facettes de la biodiversité, combien nous y sommes liés pour notre bien-être, voire impliqués dans sa préservation.

Au travers des éléments interactifs et des panneaux, le public est invité à découvrir les multiples facettes de la diversité biologique. Ainsi, sa définition, loin de la limiter au dénombrement des espèces, implique de comprendre les interactions qui se tissent entre les espèces, végétales et animales, des plus petites aux plus grandes, et constituent la richesse et la résistance d’un milieu. Les expériences interactives questionnent le visiteur sur les notions clefs autour de la biodiversité, et de son importance pour l’homme, dans les aspects économiques, culturels, scientifiques et sur l’innovation : diversité et ressources génétiques, innovation et environnement, ingénierie écologique…

Une exposition par Centre•Sciences à l’initiative de l'UNESCO avec le partenariat du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CDB), et du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), dans le cadre de l'Année Internationale de la Biodiversité de 2010 et de 2011-2020, Décennie des Nations Unies pour la Biodiversité. Elle a été réalisée avec le soutien du Fonds Mondial pour l’Environnement, du Fonds de dépôt hollandais, de la NASA, du ministère français des Affaires étrangères et européenne, de Culturesfrance et d'Airbus. De nombreux organismes scientifiques français et internationaux ont été impliqués dans sa réalisation : CNRS, Fundación Biodiversidad, INRA, IRD, Évaluation des Écosystèmes pour le Millénaire, MNHN, NASA, UICN and Our Place, la collection du Patrimoine mondial.

Cette exposition existe en plusieurs langue et prévoit la possibilité d'intégrer une traduction. Elle est disponible en français, anglais, espagnol, portugais, chinois...

Demande de réservation

Les champs avec astérisque sont obligatoires

Thématique
Écologie, environnement, développement durable
Sciences du vivant
Sciences humaines et sociales
Surface utile

250 m2

Conditionnement de la ressource

2 caisse panneaux 195 x 70 x 50 cm, 85 kg
1 caisse panneaux 195 x 70 x 50 cm, 70 kg
1 caisse manipulations 102 x 55 x 55 cm, 75 kg
1 caisse manipulations 102 x 55 x 55 cm, 65 kg

Descriptif technique

- 42 panneaux autoportants en triptyque hauteur 1m80 et diamètre au sol 1,20 m
- 17 manipulations
- 2 écrans vidéo

À prévoir par le lieu d'accueil : tables et électricité (220 volts, 16A)

Remarque :
- Cette exposition existe en une version interactive légère avec moins de manipulations et de panneaux, ces derniers n'étant plus autoportants sous format triptyque mais à accrocher.
- Cette exposition existe en une version panneaux à accrocher uniquement

Concepteur(s)

Centre•Sciences et l'UNESCO

Publics
Collégiens
Lycéens
Etudiants
Grand public
Partager
Adhérer à Centre•Sciences