I.A. l'Esprit Informatique

Exposition IA l'Esprit Informatique
Expositions interactives
"I.A. l’esprit informatique" sensibilise un large public aux concepts scientifiques dans les domaines de l’innovation informatique, du numérique et de l’intelligence artificielle.

Cette exposition parle autant de l’homme que des technologies du numérique, plus de la logique que des logiciels. On y découvre qu’avoir l’esprit informatique, c’est simplement savoir sélectionner parmi les multiples registres de l’esprit humain, de la logique du quotidien, que nous utilisons dans la vie de tous les jours, faites de oui, non, peut-être et autre si, ou…alors.

À travers une quarantaine d’éléments interactifs permettant d’expérimenter et d’explorer avec curiosité, "I.A. l’esprit informatique" propose une autre approche de l’informatique à la portée de tous, des enjeux du numérique dans nos sociétés, qu’il s’agisse d’évolution des métiers, de robotique ou d’intelligence artificielle, comme de l’impact de ces innovations sur notre vie quotidienne. Accessibles à tous, ludique et interactive, elle propose sur 200 m2 un format dédié à l’itinérance dans une conception modulaire et légère.

Où est la preuve ? Cet ilot de l'exposition présente les assistants de démonstration de preuves mathématiques
 

Elle s'organise autour de 10 îlots et une quarantaine d'expériences interactive. Elle nous invite à l’expérimentation, dès le plus jeune âge, des concepts de codage, d’algorithme, de programmation. Pour explorer plus avant les évolutions récentes en informatique et comprendre ce que recouvre le terme d’intelligence artificielle, elle mobilise aussi robots et dispositifs numériques pour proposer aux visiteurs de s’essayer à la programmation, d’interroger les relations de l’homme à la machine et de mesurer l’évolution dans le monde du Big Data.

Parmi les thèmes abordés : Tout est code / Algorithmes au quotidien / Vitesse de calcul / Triez et Empilez / Est-ce bien logique ? / La nature programmée / Robots et automates / Calculs et stratégies / Informations et stockage / Un monde numérique ou hyper connecté ? / Perspectives de l’IA.

Demande de réservation

Les champs avec astérisque sont obligatoires

Thématique
Innovation et industrie
Mathématiques
Technologies de l'information et de la communication
Surface utile

200 m2

Conditionnement de la ressource

- 1 cantine "pieds de tables" 100 x 55 x 40 cm, 85 kg
- 2 fly-caisses "manipulations" 108 x 60 x 55 cm, 75 kg chacune
- 1 caisse carton "panneaux" 133 x 109 x 37 cm, 70 kg
- 1 caisse bois sur roulettes "tables" 153 x 93 x 167 cm, 380 kg

 

Transport en camion 12m3 avec hayon

Descriptif technique

- 10 modules sur table 140 x 140 cm
- 10 panneaux recto-verso
- 40 manipulations interactives

 

 À prévoir par le lieu d'accueil :
- Wifi
- Électricité (5 prises)

Concepteur(s)

Centre•Sciences

Publics
Grand public
Tarif(s)

Conditions de gratuité 15 jours pour les adhérents en région Centre-Val de Loire jusqu'au 31 décembre 2020 - nous contacter

Partager
Adhérer à Centre•Sciences