Étude de la plasticité du cerveau : de la compréhension aux applications

Visuel du SOT sur la plasticité du cerveau : chercheur qui explique ce qu'est un neurone et comment les connections se créent lors d'une stimulation
Multimédias
La recherche actuelle en neuroscience a pour but d'acquérir des connaissances fondamentales pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, avec pour conséquences "appliquées", l'amélioration des apprentissages, de la communication... et permettre aussi de corriger ses dysfonctionnements.

 
Bandeau du visuel des Science on tourne !
 

Résumé

La plasticité cérébrale est l’une des propriétés les plus importantes du système nerveux. C'est une propriété intrinsèque qui permet au cerveau de se remodeler constamment au cours de la vie, en fonction des stimulations et des situations. La plasticité inclut la neurogenèse et le remodelage synaptique et participe ainsi à la mise en place de nouveaux circuits neuronaux. Elle est à la base des différents apprentissages et permet l'adaptation de l'individu à son environnement. Elle concerne toutes les fonctions du cerveau.

La recherche actuelle en neuroscience a pour but d'acquérir des connaissances fondamentales pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, avec pour conséquences "appliquées", l'amélioration des apprentissages, de la communication... et permettre aussi de corriger ses dysfonctionnements.
Ce Science on tourne ! est été réalisé dans le cadre de la semaine du Cerveau 2018 du 12 au 16 mars.

Documentaire

Découvrez le documentaire de 35:43 min réalisé à Tours et Nouzilly, avec l'équipe du centre INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), du laboratoire CeRCA (Centre de recherches sur la cognition et l'apprentissage) et de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

 

Participants

Cette conférence en Webcast a été réalisée en présence d'Yves Tillet, directeur de la SFR Neuroimagerie Fonctionnelle - FED4226, UMR Physiologie de la Reproduction et des Comportements, et responsable de la semaine du cerveau à Tours, Lucie Angel, maître de conférences en psychologie au CeRCA – Cnrs - Université de Tours, équipe Vieillissement et mémoire, et Claire Wardak, chargée de Recherche à l’Inserm, Unité Imagerie et Cerveau, équipe Psychiatrie Neurofonctionnelle.

 

Pour visionner les échanges en direct avec les classes, retrouvez la ressource d'une heure : Plasticité cérébrale

Les Sciences on tourne !, c'est quoi ? Découvrez le dispositif et participez à une expérience unique qui marquera vos élèves.

Bandeau des logos du projet Science on tourne ! : Centre-Sciences, région Centre-Val de Loire, Académie Orléans-Tours, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, les Fonds européens du Feder et l'Europe

 

Thématique
Chimie
Innovation et industrie
Santé, Médecine, Pharmacie
Sciences du vivant
Concepteur(s)

Centre•Sciences, CCSTI de la région Centre-Val de Loire

Publics
Collégiens
Lycéens
Tarif(s)

Gratuit

Partager
Adhérer à Centre•Sciences