Énergie pour un monde durable
Comprendre la relation entre énergie et développement, les difficultés à venir d'approvisionnement notamment pour les ressources "fossiles", les conséquences sur le changement climatique d'une demande énergétique toujours en augmentation, sont parmi les thèmes abordés dans cette exposition interactive. Avec des expériences ludiques, le visiteur est sensibilisé sur l'accès à l'énergie, essentiel au développement économique et social, mais aussi aux enjeux environnementaux : là, l’innovation permet d’améliorer l'efficience énergétique dans les pays développés, voire de recourir aux énergies renouvelables à chaque niveau local, régional et international.
Réalisée par Centre•Sciences avec le concours des organismes de recherche français dans le cadre de l’année internationale, elle a bénéficié du soutien de l’Institut Français de Paris et du Conseil régional du Centre-Val de Loire.
Thèmes abordés
Cette exposition sensibilise le public à l'importance de l'accès à l'énergie pour les pays en voie de développement, à l'amélioration de l'efficience énergétique dans les pays riches et au recours aux énergies renouvelables tant au niveau local et régional qu'à l'échelle de la planète.
Parmi les thématiques abordées :
• Qu'est-ce que l’énergie ?
• Sources et ressources
• Géopolitique et accès aux énergies
• Recherche et innovation
• Stockage d'énergie
• Produire avec le Soleil
Très interactive, le public y découvre comment produire de l’énergie -ici à la force de son bras-, comment elle se transforme, avec une grande diversité de moyens inventés par l’homme pour la convertir et la stocker. Mais il s’étonnera peut-être de la répartition mondiale de la production et de la consommation et pourra alors expérimenter de nouvelles modalités pour consommer moins ou produire mieux en innovant.
Demande de réservation
Les champs avec astérisque sont obligatoires
Adaptable entre 100 et 120 m2
3 caisses 105 x 55 x 55 cm (manips et panneaux)
Total : 1m3 pour 160 kg
13 panneaux autoportants
12 expériences interactives
Centre•Sciences avec le concours des organismes de recherche français
et le soutien de l'Institut français de Paris et du Conseil régional Centre-Val de Loire