Energie pour un monde durable

Expositions interactives
Une exposition interactive et itinérante pour sensibiliser un large public à l'enjeu de l'accès à l'énergie pour le développement, mais aussi à la nécessité d'améliorer l'efficacité énergétique pour les pays riches.

Énergie pour un monde durable

Comprendre la relation entre énergie et développement, les difficultés à venir d'approvisionnement notamment pour les ressources "fossiles", les conséquences sur le changement climatique d'une demande énergétique toujours en augmentation, sont parmi les thèmes abordés dans cette exposition interactive. Avec des expériences ludiques, le visiteur est sensibilisé sur l'accès à l'énergie, essentiel au développement économique et social, mais aussi aux enjeux environnementaux : là, l’innovation permet d’améliorer l'efficience énergétique dans les pays développés, voire de recourir aux énergies renouvelables à chaque niveau local, régional et international.

Réalisée par Centre•Sciences avec le concours des organismes de recherche français dans le cadre de l’année internationale, elle a bénéficié du soutien de l’Institut Français de Paris et du Conseil régional du Centre-Val de Loire.

Thèmes abordés

Cette exposition sensibilise le public à l'importance de l'accès à l'énergie pour les pays en voie de développement, à l'amélioration de l'efficience énergétique dans les pays riches et au recours aux énergies renouvelables tant au niveau local et régional qu'à l'échelle de la planète.

Parmi les thématiques abordées :

• Qu'est-ce que l’énergie ?
• Sources et ressources
• Géopolitique et accès aux énergies
• Recherche et innovation
• Stockage d'énergie
• Produire avec le Soleil

Très interactive, le public y découvre comment produire de l’énergie -ici à la force de son bras-, comment elle se transforme, avec une grande diversité de moyens inventés par l’homme pour la convertir et la stocker. Mais il s’étonnera peut-être de la répartition mondiale de la production et de la consommation et pourra alors expérimenter de nouvelles modalités pour consommer moins ou produire mieux en innovant. 

Demande de réservation

Les champs avec astérisque sont obligatoires

Thématique
Écologie, environnement, développement durable
Innovation et industrie
Physique - Énergie
Surface utile

Adaptable entre 100 et 120 m2

Conditionnement de la ressource

3 caisses 105 x 55 x 55 cm (manips et panneaux)
Total : 1m3 pour 160 kg
 

Descriptif technique

13 panneaux autoportants
12 expériences interactives

Concepteur(s)

Centre•Sciences avec le concours des organismes de recherche français
et le soutien de l'Institut français de Paris et du Conseil régional Centre-Val de Loire

Publics
Collégiens
Lycéens
Etudiants
Grand public
Partager
Adhérer à Centre•Sciences