Des plantes au secours de la dépollution des sols

Visuel du SOT sur la dépollution des sites miniers : chercheur devant une installation du BRGM pour contrôler la poussée de plantes dans un milieu maitrisé
Multimédias
Les plantes ne servent pas seulement à nous nourrir ou à produire de l’oxygène, elles peuvent également servir à réduire le risque de pollution !

 

 
Bandeau du visuel des Science on tourne !

 

Résumé

Les plantes ne servent pas seulement à nous nourrir ou à produire de l’oxygène, elles peuvent également servir à réduire le risque de pollution ! Dans le cadre d’un projet conjoint ISTO-BRGM, PhytoSELECT, des scientifiques cherchent à déterminer si des plantes peuvent réussir à fixer des polluants comme l’arsenic et le plomb dans des sols contaminés par une exploitation industrielle. Au sein de la halle expérimentale du BRGM, une cuve instrumentée est remplie de terre contaminée sur laquelle seront ajoutés des matériaux fertilisants ou stabilisants et des plantes résistantes du site : l’évolution de la pollution pourra être suivie pendant plusieurs mois. Une pépinière a également été installée afin d‘examiner quelles sont les espèces végétales du site les plus adaptées à la réduction du risque, c’est-à-dire à la limitation de la mobilité des polluants.

Documentaire

Découvrez le documentaire de 27:39 min réalisé à Orléans, avec l'équipe de l'ISTO (Institut des sciences de la Terre d'Orléans) et du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières).

 

Participants

Cette conférence en Webcast a été réalisée en présence de Lydie Le Forestier, enseignante-chercheuse en biogéosystèmes à l’Institut des sciences de la Terre d’Orléans (Isto) et Fabienne Battaglia-Brunet, ingénieure-chercheuse microbiologiste au BRGM d’Orléans, Direction Eau, Environnement et Ecotechnologies (D3E).

 

Pour visionner les échanges en direct avec les classes, retrouvez la ressource d'une heure : Plantes pour la dépollution

Les Sciences on tourne !, c'est quoi ? Découvrez le dispositif et participez à une expérience unique qui marquera vos élèves.

Bandeau des logos du projet Science on tourne ! : Centre-Sciences, région Centre-Val de Loire, Académie Orléans-Tours, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, les Fonds européens du Feder et l'Europe

 

Thématique
Agriculture - Alimentation
Chimie
Écologie, environnement, développement durable
Histoire des sciences
Innovation et industrie
Sciences de la Terre
Concepteur(s)

Centre•Sciences, CCSTI de la région Centre-Val de Loire

Publics
Collégiens
Lycéens
Tarif(s)

Gratuit

Partager
Adhérer à Centre•Sciences