Ce dispositif vous invite à danser en suivant une partition représentée sur le tapis. Cette danse vous fera retomber en enfance car il s’agit d’une marelle améliorée. Il vous permet aussi de découvrir la cinétographie Laban qui est explorée dans de nombreux domaines scientifiques, techniques et médicales.
Au début du 20e siècle, alors que l’académisme est remis en question dans de multiples domaines (danse libre puis danse moderne, peinture impressionniste, dadaïsme, etc.), on assiste à l’éclosion de nouveaux terrains concernant la pratique et l’analyse du mouvement humain. C’est dans ce bain que Rudolf Laban publie en Allemagne en 1928 un système d’écriture du mouvement à vocation universelle : la cinétographie. Pour répondre à cette ambition, Laban et ses collaborateurs doivent prendre en compte les contraintes du corps humain en mouvement : gravité, structure corporelle, temps et espace, organisés en règles de grammaire.
Ce système est utilisé aujourd’hui dans une vingtaine de pays sur tous les continents. Il intéresse aussi l’anthropologie, la sociologie, le milieu psycho-clinique, l’urbanisme ou la robotique humanoïde par exemple.
Demande de réservation
Les champs avec astérisque sont obligatoires
Dimension du dispositif assemblé :
420 cm de long pour 120 cm de larges
Prévoir un espace dégagé de 1 ou 2 mètres autour du dispositif.
1 caisse wrap 73 x 73 x 16 cm, 15 kg
14 dalles antidérapantes avec stickers assemblées
1 écran vidéo (15 pouces) et son support
Centre•Sciences
D'après une idée de Raphaël Cottin, danseur, chorégraphe, pédagogue et notateur du mouvement en cinétographie Laban
www.lapoetiquedessignes.com