Danse avec les signes

Dispositif "Danse avec les signes"
Malles et expériences
Ce dispositif vous invite à danser en suivant une partition représentée sur le tapis. Il vous permet de découvrir la cinétographie Laban, un système d'écriture pour le mouvement. Ce système est utilisé aujourd’hui dans une vingtaine de pays sur tous les continents. Il intéresse aussi l’anthropologie, la sociologie, le milieu psycho-clinique, l’urbanisme ou la robotique humanoïde.

Ce dispositif vous invite à danser en suivant une partition représentée sur le tapis. Cette danse vous fera retomber en enfance car il s’agit d’une marelle améliorée. Il vous permet aussi de découvrir la cinétographie Laban qui est explorée dans de nombreux domaines scientifiques, techniques et médicales.

Au début du 20e siècle, alors que l’académisme est remis en question dans de multiples domaines (danse libre puis danse moderne, peinture impressionniste, dadaïsme, etc.), on assiste à l’éclosion de nouveaux terrains concernant la pratique et l’analyse du mouvement humain. C’est dans ce bain que Rudolf Laban publie en Allemagne en 1928 un système d’écriture du mouvement à vocation universelle : la cinétographie. Pour répondre à cette ambition, Laban et ses collaborateurs doivent prendre en compte les contraintes du corps humain en mouvement : gravité, structure corporelle, temps et espace, organisés en règles de grammaire.

Ce système est utilisé aujourd’hui dans une vingtaine de pays sur tous les continents. Il intéresse aussi l’anthropologie, la sociologie, le milieu psycho-clinique, l’urbanisme ou la robotique humanoïde par exemple.                                     

Exp-DanseAvecLesSignes-video
mer 06/05/2020 - 12:26
Vignette
Video URL

Demande de réservation

Les champs avec astérisque sont obligatoires

Thématique
Robotique - intelligence artificielle
Sciences humaines et sociales
Surface utile
Dimension du dispositif assemblé :

420 cm de long pour 120 cm de larges

 

Prévoir un espace dégagé de 1 ou 2 mètres autour du dispositif.

Conditionnement de la ressource

1 caisse wrap 73 x 73 x 16 cm, 15 kg

Descriptif technique

14 dalles antidérapantes avec stickers assemblées
1 écran vidéo (15 pouces) et son support

Concepteur(s)

Centre•Sciences
D'après une idée de Raphaël Cottin, danseur, chorégraphe, pédagogue et notateur du mouvement en cinétographie Laban
www.lapoetiquedessignes.com

Publics
Primaires
Collégiens
Lycéens
Etudiants
Grand public
Partager
Adhérer à Centre•Sciences