La Lune nous présente toujours sa même face ! Alors elle ne tourne pas diront certains ! Si, elle tourne diront d’autres ! En réalité tout dépend du référentiel.
La Lune est notre satellite naturel. Sa carte d’identité nous indique qu’elle possède un diamètre de 3 474 km, soit environ 4 fois plus petite que la Terre et que sa révolution sidérale (par rapport aux étoiles) autour de la Terre est de 27,3 jours à une distance moyenne de 384 000 km.
Cette révolution autour de la Terre est notamment à l’origine de la lunaison. Depuis la Terre, nous observons une portion variable de la Lune éclairée par le Soleil. Les phases lunaires se succèdent ; Nouvelle Lune, Croissant, Premier Quartier, Gibbeuse, Pleine Lune, Dernier Quartier, Dernier Croissant ; en 29,5 jours, c’est la révolution synodique.
Pourquoi cette différence de révolution ? Tout simplement parce que la Terre continue aussi à tourner autour du Soleil et que la lunaison prend comme repère le Soleil.
Ce temps de 29,5 jours a été utilisé par de nombreuses civilisations comme repère temporel pour les calendriers lunaires avec des mois de 29 ou 30 jours.
Et la rotation ?
Et bien oui, la Lune tourne bien sur elle même. Sa rotation est identique à sa révolution sidérale. Ainsi la Lune tourne autant sur elle même qu’elle ne tourne autour de la Terre.
Ce phénomène de rotation dite synchrone est un état d’équilibre gravitationnel dû aux effets de marées entre la Terre et la Lune. Ce qui explique pourquoi nous voyons toujours la même face. La face cachée de la Lune n’a pu être observée que par les missions spatiales ; les premières photos par Luna 3 en 1959 puis observée par les hommes d’Apollo 8 en 1968.
Et la super Lune ?
La Lune effectue sa révolution autour de la Terre à une distance moyenne de 384 000 km sur une orbite de nature elliptique. La Lune passe donc par un point le plus proche de la Terre (périgée : 356 000 km) puis un point le plus éloigné (apogée : 406 000 km) lors de chaque lunaison. Sa taille varie donc légèrement à l’œil nu. Mais il faut avouer qu’il faut avoir un œil particulièrement bien exercé à l’observation astronomique pour s’en rendre compte.
Sauf que de temps en temps, le point le plus proche coïncide avec une Pleine Lune ; on parle alors de Super Lune. Cette situation n’a pas d’intérêt astronomique particulier mais provoque généralement un effet médiatique repris par les journalistes.
L’astre sélène a toujours attiré l’attention des hommes et a également inspiré de nombreux écrivains, cinéastes, musiciens.
Constatez-le vous-même
Observez la Lune tous les jours en prenant toujours un même point de repère sur l’horizon ou par rapport à un édifice.
Tous les jours vous observerez que les phases évoluent et que la Lune se lève de plus en plus tard d’environ 52 min. Et c’est normal puisque nous savons qu’elle tourne autour de la Terre.
Illustration de Benoît Matrion
Centre-Sciences
Gratuit