Connaissez-vous le nombre d'or ?

illustration du Récréasciences sur le nombre d'or
Récréasciences

Sa célébrité est due à l'idée que ce qui lui est proportionnel est harmonieux. Pas de surprise alors, quand on constate que les tableaux de Léonard de Vinci ont des dimensions dont le rapport est proportionnel à ce nombre. Son mythe est surtout dû à la volonté des hommes de le faire apparaître partout.

Il est lié à une suite mathématique dont chaque terme est la somme des deux précédents : la suite de Fibonacci. Ainsi 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34... sont des termes de cette suite. On se rapproche du nombre d'or en faisant le rapport de 2 termes consécutifs de la série de Fibonacci. Sa valeur exacte est racine carrée de 5 moins 1, divisée par 2, soit environ 0,681.

Faites-le vous-même

Avez-vous déjà remarqué en retournant une pomme de pin que ses écailles dessinent deux séries de spirales, l’une vers la droite, l'autre vers la gauche ?

Dans un premier temps, comptez les spirales tournant vers la droite, puis celles qui tournent vers la gauche.

Combien en trouvez-vous ? Et si vous faites le rapport des deux nombres calculés, que constatez-vous ?

Il n'est pas rare de retrouver le nombre d'or dans la nature. Essayez sur d'autres exemples, en comptant les spirales dans l'ananas, le tournesol et vous verrez... Rien d'étonnant à ce que les hommes l'aient inclus dans leurs œuvres d'art et dans l'architecture !

 

Illustration de Charles Sauzin

Thématique
Mathématiques
Concepteur(s)

Centre-Sciences

Publics
Grand public
Tarif(s)

Gratuit

Partager
Adhérer à Centre•Sciences