Bac à sable

Exemple de relief dans le bac à sable formant un smiley
Malles et expériences
Dans cette expérience de laboratoire interactive, modifiez à votre gré le paysage en manipulant du sable fin, observez les courbes de niveaux et les couleurs renforcer le relief et faites pleuvoir.

Le bac à sable à réalité augmentée est une expérience exceptionnelle pour découvrir le paysage. Il s’agit d’une animation permettant de modeler et d’interagir avec le relief pour comprendre les relations liant la topographie avec l’hydrologie, et plus largement les flux de matières.

 

Une carte topographique d’un paysage connecté

Courbe de niveau des reliefs
 

Dans ce modèle, les couleurs représentent différentes altitudes, comme sur une carte topographique. Les courbes de niveau relient les points qui sont à la même altitude. La distance entre les courbes de niveau renseigne sur la pente. Plus les courbes de niveau sont proches, plus la pente est raide. Sur des cartes, planes, ces lignes de niveau permettent d’imaginer en trois dimensions les formes du paysage.

 

Par où l’eau s’écoule-t-elle ?

Les lacs et montagnes du « bac à sable » constituent un bassin versant, c’est-à-dire une surface qui est connectée par l’eau qui y coule. La pluie virtuelle que vous générez, et qui tombe sur le bassin versant, s’écoulera selon les pentes. Plus les pentes seront raides, plus l’eau s’écoulera directement, jusqu’à remplir un marécage, un lac ou un étang.

schéma de l'écoulement de l'eau dans une montagne

 

Faites l’expérience !

Modifiez à votre gré le paysage. Voyez en temps réel les courbes de niveau se dessiner et les couleurs renforcer le relief. Remarquez comme les courbes de niveau sont rapprochées quand la pente est raide. Passez votre main au-dessus du bassin versant et faites tomber la pluie. Repérez les chemins privilégiés par lesquels elle s’écoule.

schéma explicatif pour simuler la pluie dans le bac à sable

 

           

Demande de réservation

Les champs avec astérisque sont obligatoires

Thématique
Sciences de la Terre
Surface utile

2m2

Conditionnement de la ressource

Un bac sur roulette

Un mât avec vidéoprojecteur

Un ordinateur

Du sable fin

Descriptif technique

Nécessite de l'électricité et une pièce sombre

Concepteur(s)

Réalisé pour la Fête de la Science 2015 dans le cadre d’une collaboration entre l’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre (Université d’Orléans/CNRS), Centre•Sciences, le FabLab Orléanais, l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (Université d’Orléans, CNRS, BRGM) et Antea Group. Il est basé sur le travail d’Oliver Kreylos (University of California at Davis) et avec les conseils de Science Animation (CCSTI région Midi-Pyrénées). Ce travail est libre de droits sous licence publique générale GNU.

Publics
Primaires
Collégiens
Lycéens
Grand public
Tarif(s)
Partager
Adhérer à Centre•Sciences