Une communauté d'acteurs unis
Coopérer pour la biodiversité
L’Agence vise à apporter des solutions concrètes et cohérentes, répondant aux besoins de multiples acteurs (collectivités, élus, chercheurs, monde agricole, entreprises, associations, citoyens...) et aux enjeux des territoires. Elle inscrit son rôle et ses missions dans une dynamique partenariale et de coopération en faveur de la biodiversité et de l’environnement.
Créée le 1er janvier 2019, l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) Centre-Val de Loire est le fruit d’une volonté régionale forte.
L’État, la Région Centre-Val de Loire, l’Office français de la biodiversité (OFB) et les Départements du Cher et de l’Eure-et-Loir en sont les membres constitutifs.
L’ARB renforce le maillage territorial, impulsé par la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages promulguée en 2016.
La création de l’Agence représente une réelle opportunité pour les territoires d’innover dans la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de la reconquête de la biodiversité.
Le collectif ARB
L’Agence régionale de la biodiversité est portée par un collectif de 22 structures membres d’horizons très diversifiés, et s’appuie sur l’expertise de nombreux acteurs, locaux comme nationaux, engagés dans la préservation de la biodiversité de notre région.