En plein cœur de la ville médiévale et situé dans le bâtiment où se sont tenus les États-Généraux convoqués par Charles VII en 1428, le musée de Chinon présente une collection d'œuvres et d'objets sur les arts et l’histoire.
Les visiteurs peuvent y contempler la « Chape de Saint-Mexme », Trésor National, qui fut récemment empruntée par la Réunion des Musées Nationaux - Musée du Louvre pour son exposition en régions « Les arts de l’Islam, un passé pour un présent ».
La grande salle des États-Généraux présente un ensemble de statuaires remarquables du 15ème au 19ème siècle côtoyant des peintures de grands formats tels le « Portrait de Rabelais » peint par Eugène Delacroix ou la « Lapidation de Saint-Etienne » par Lubin Baugin.
Au rez-de-chaussée, l’exposition « Fabuleux animaux » s’inspire de la « Chape de Saint-Mexme », textile du 11ème-12ème siècle venu d’Orient, avec sa représentation de guépards enchaînés. De nombreux prêts enrichissent la thématique animalière qui se décline en tous lieux, toutes époques et sur tous types de supports : peintures, sculptures, bijoux, et objets usuels.
Au dernier étage, la création contemporaine est à l’honneur avec la rétrospective consacrée à la sculptrice Dominique Bailly. De cet instinct qui a poussé l’artiste à se faufiler dans la forêt au milieu des années 70, est née une œuvre singulière, écologique et féminine. Les œuvres présentées invitent les visiteurs à contempler la nature et à la traverser grâce à une grande installation de l’artiste.