Le musée départemental de la Préhistoire, situé au Grand-Pressigny, est l’un des plus anciens musées consacré à la Préhistoire en Europe. Par la richesse de ses collections et son statut de "Musée de France", il constitue un établissement emblématique de la Préhistoire française.
Saviez-vous qu’au troisième millénaire avant notre ère, le sud de la Touraine abritait l’un des plus grands sites d’Europe occidentale spécialisé dans la taille de longues lames en silex, dont les productions s’exportaient au-delà des frontières actuelles de la France ?
Le musée vous invite à découvrir le quotidien de ces maîtres-tailleurs de la fin du Néolithique et apprendre comment leur activité emblématique s’inscrit dans la réalité économique, culturelle et sociale de l’époque.
Il met également en lumière des collections de première importance sur le plan scientifique permettant de mieux comprendre la Préhistoire française, sur plus de 100 000 ans, depuis l’Homme de Néandertal, jusqu’à l’avènement de l’âge du Bronze, à la fin du 3 e millénaire avant notre ère.