
Fondé le 10 octobre 1794 à l’initiative de l’abbé Grégoire, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un établissement public national à caractère scientifique, culturel et professionnel, constitué sous la forme d’un « Grand établissement », sous la tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il assure plus particulièrement des missions de formation supérieure continue tout au long de la vie, de recherche et de diffusion de l’information et de la culture scientifique et technique.
La diffusion de la culture scientifique et technique permet de replacer les objets, les pratiques, les procédés, les résultats, les échecs…de la recherche scientifique dans le contexte culturel et, en premier lieu, dans le développement de la science et de la technique dans la société. Elle donne aux citoyens les outils pour porter un regard averti et responsable sur l’évolution des sciences et des techniques, afin de pouvoir en saisir les enjeux et les impacts sur la société et de développer l’innovation.
C’est pourquoi le Cnam en région Centre-Val de Loire a souhaité vivement donner un contenu de qualité en matière de culture scientifique et technique et développe des actions, notamment sous forme de cycles annuels de conférences et d’expositions en partenariat avec d’autres acteurs locaux et avec le Musée des arts et métiers.