Le Musée du Verre et de ses Métiers de Dordives, ouvert depuis mai 2006, est à ce jour, le seul musée public en France dédié aux produits et aux techniques industriels du verre.
Le Musée du Verre et de ses Métiers invite le visiteur à découvrir l'univers des verreries de la Vallée du Loing et s’attache à lui présenter les productions qui en furent issues (verre optique, culinaire, de télévision, de laboratoire), ainsi que les divers procédés de fabrication (soufflage à la canne, au chalumeau, pressage…). En outre, une partie du musée est consacrée à la présentation d’une collection de verrerie d’art (notamment DAUM). Présentées sur 2 niveaux, ses collections permanentes sont mises en valeur par une scénographie moderne et pédagogique.
Des expositions temporaires sont régulièrement organisées (ex : "Verre et électricité", "Les passeurs de lumière", "Verre et Santé", "Parfum, dis-moi quel est ton flacon ?", "Imaginaire d’encres et de verre", "Les mille vies du verre", "Louis Leloup", "Le verre dans tous ses états", "REY : verticales", "Pyrex : 90 ans de verrerie culinaire", "Pierre Zanzucchi : demeures de lumière", "Daum : art, luxe et création", "Un art populaire verrier "les bousillés"", "A table !", "Meilleurs Ouvriers de France : des femmes et des hommes d’exception"…).
Ce musée destiné à accueillir tous les publics se veut, avant tout, un lieu de découverte et de transmission.
Plus de 42 000 visiteurs ont franchi les portes du musée depuis son ouverture.
Le musée est actuellement fermé pour travaux de réhabilitation et d'agrandissement.